Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Rarement vu en mer du Nord: un groupe de dauphins avec ses petits

Les employés de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont fait une découverte rare à la mer du Nord : environ 25 dauphins, jeunes et adultes.

Lundi, les scientifiques de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont effectué des vols au-dessus de la mer du Nord avec un double objectif : analyser la population de mammifères marins et contrôler la pollution de l’eau. Au nord-ouest du banc de sable Westhinder, à environ 37 kilomètres de Nieuwport, ils ont remarqué un groupe de dauphins. 

Il s’agit d’un groupe d’environ 25 grands dauphins (Tursiops truncatus). Fait étonnant : des delphineaux faisaient également partie du groupe. Le banc de mammifères se dirigeait vers le nord. Selon l’institut, on voit de temps en temps des dauphins solitaires dans la région, mais c’est exceptionnel de voir un aussi grand groupe.

Le passage de ces mammifères marins dans cette zone pourrait s’expliquer par la présence de grandes quantités de poissons pélagiques, qui vivent dans les eaux proches de la surface ou entre la surface et le fond, comme les harengs, sardines ou maquereaux.