Nicolas Maeterlinck

Les chauffeurs de Flixbus tirent la sonnette d’alarme: "Bruxelles-Nord est dangereux"

Les chauffeurs de la compagnie européenne de bus FlixBus s’inquiètent du sentiment d’insécurité qui règne à la gare de Bruxelles-Nord. Plusieurs fois par semaine, les chauffeurs sont confrontés la nuit à des bandes qui attendent les voyageurs pour les dépouiller.

Flixbus, compagnie de transport par bus, s’inquiète fortement de la situation à la gare de Bruxelles-Nord. Des bandes provoquent des nuisances et attendent les voyageurs pour leur dérober leurs bagages et leurs effets personnels.

Nina Göbbels de Flixbus explique que sa société ne reste pas les bras croisés : "La sécurité de nos collaborateurs et passagers est notre priorité absolue. Nous planchons sur une solution pour améliorer la situation et collaborons dans ce cadre étroitement avec les autorités locales"

Elle ajoute que la compagnie a employé plus de personnes responsables du contrôle à l’embarquement. Il est aussi obligatoire de contrôler l’identité de tous les passagers avant qu’ils ne montent dans le bus et des caméras ont été installées dans le coffre.

"Nous avons aussi des contacts avec les autorités fédérales à propos de l’utilisation des données personnelles dans le respect de la nouvelle législation PNR (NDLR : Passenger Name Record) en Belgique. Nous menons en outre des discussions avec la Région bruxelloise sur un nouvel arrêt pour les bus internationaux", poursuit-elle.

Audrey Dereymaeker, conseillère en communication de la zone de police Bruxelles-Nord reconnait également le problème : "Nous mettons déjà en place plus de patrouilles et des policiers en civil observent le quartier. Nous conseillons aussi aux compagnies de bus de déployer eux-mêmes des agents de sécurité."