Paul Hegge, premier Belge à avoir atteint le sommet du K2

Samedi 21 juillet, le jour de la Fête nationale, Paul Hegge a réalisé l’exploit d’atteindre le sommet du K2 après l’ascension considérée comme la plus difficile au monde. 

Cet habitant de Alken (Limbourg), âgé de 51 ans, qui occupe une fonction dirigeante chez Lineas, un opérateur ferroviaire indépendant, est le premier Belge à réussir cet exploit.

Le K2 est le second sommet le plus élevé au monde, après l'Everest, avec une altitude de 8 611 m. Il fait partie du massif du Karakoram, situé à l'ouest de l'Himalaya, sur la frontière entre la Chine et le Pakistan.

Son ascension est considérée comme bien plus difficile que celle de l'Everest par les alpinistes, et le K2 est la seconde montagne la plus dangereuse selon les statistiques, environ 80 alpinistes y ont trouvé la mort lorsqu’ils ont tenté son ascension. Seules 300 personnes ont réussi à atteindre le sommet.

Paul Hegge s’était bien préparé à cette ascension et l’a entamée avec une expédition internationale de sept alpinistes chevronnés, il était le seul Belge du groupe.

L'expédition est maintenant engagée dans la descente du K2. Leur objectif est  d'arriver ce dimanche au camp de base.