Le 27 juillet le plus chaud jamais enregistré en Belgique

Le mercure a atteint 35,2 degrés ce vendredi à 14 heures à l’observatoire d’Uccle, faisant de ce 27 juillet le plus chaud jamais enregistré en Belgique. Le record précédent de 32,4 degrés en 1928 a donc été pulvérisé. Depuis la température est redescendue à 33,5 degrés à 16 heures.

La Belgique est officiellement entrée dans une phase de canicule jeudi. Celle-ci est atteinte lorsque la température dépasse les 25°C pendant cinq jours consécutifs, avec au moins trois jours lors desquels une température de minimum 30°C est relevée.

La vague de chaleur que nous connaissons actuellement a en réalité commencé le 23 juillet car, depuis ce jour-là, la température maximale n'est jamais descendue en dessous des 25°C à Uccle.
 

Chaleur écrasante et orages locaux en perspective

Ce vendredi, des nuages viendront toutefois perturber le ciel, accompagnés d'orages qui pourront donner lieu à d'importantes précipitations en peu de temps. De la grêle ne sera pas exclue, selon les prévisions à la mi-journée de l'IRM. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est ou de direction variable.

Pendant la nuit, le ciel sera partiellement à très nuageux avec un risque de fortes pluies ou d'averses orageuses à partir de l'ouest. Ces averses pourront être accompagnées de grêle, de précipitations intenses et de fortes rafales. Le temps restera lourd avec des minima de 17 à localement 23 degrés, et le vent, faible à modéré, soufflera de direction variable ou de secteur sud-est, virant au secteur sud-ouest en fin de nuit.

Samedi, il fera temporairement moins chaud avec d'abord encore des averses et des orages. L'après-midi, il fera graduellement plus sec à partir de la Côte. Les maxima seront compris entre 22 et 27 degrés.