Un abri anti-aérien découvert sous la cour de récréation d’une école gantoise

Un abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert lors de travaux dans la cour de récréation de l'école primaire "De Kleurdoos" à Lederberg (Gand). Ce bunker d'une capacité de 175 personnes n'a vraisemblablement jamais été utilisé pour se protéger d'une attaque, d'après le service des monuments et de l'archéologie de la ville flamande.

Lors d'excavations réalisées dans le cadre de la rénovation de l'aire de jeux de l'école, l'entrée de l'abri a été mise au jour. Ce dernier, qui date de 1943, devait servir de refuge aux élèves et au personnel de l'établissement scolaire, mais aussi à des habitants des environs.

La structure est recouverte d'une couche de goudron de houille, un produit autrefois employé pour garantir l'étanchéité des bâtiments. Comme son usage est interdit depuis 1998, des prélèvements vont être effectués pour s'assurer que les valeurs limites d'émissions polluantes ne sont pas dépassées. Dans l'attente des résultats, l'abri a été recouvert de terre.