Année exceptionnelle pour la récolte des cerises en Belgique

Les producteurs de cerises belges ont vendu plus de 2 millions de kilos de cerises, ce chiffre a été communiqué la Belgische Fruitveiling, (la Criée aux fruits en Belgique). C’est un record absolu. La nature nous a été très favorable cette année, donc la période de floraison a été idéale. De plus, nous avons eu une période de temps très sec et ensoleillé dès le début de la récolte. Le résultat est une récolte extraordinaire ", explique Filip Lowette, directeur de BFV.

80% des ventes sont destinées à la consommation intérieure. Les chiffres de l’exportation sont plutôt décevants car les autres pays européens bénéficient aussi de conditions climatiques favorables. "La coïncidence de toute la production européenne a exercé une pression sur le prix à l'exportation des cerises", explique Filip Lowette.

"La culture de poires et de cerises est en hausse au détriment de la pomme. Le boycott russe a fait en sorte que les fruiticulteurs sont restés avec leurs excédents. Or les cerises et les poires offrent plus de perspectives économiques", ajoute Filip Lowette.

La superficie des vergers de cerises belges est passée à 1.000 hectares au cours des dernières années. 400 hectares ont été ajoutés depuis 2010. En outre, de plus en plus d'agriculteurs optent pour la culture protégée des cerises sous coupe. Il en résulte une plus grande continuité dans l'approvisionnement en cerises.