Nicolas Maeterlinck

Avec 38,8 degrés, Hechtel-Eksel aura été l’endroit le plus chaud du pays

C’est dans le Limbourg qu’on a mesuré vendredi le record de températures du pays. L’endroit le plus chaud aura été Hechtel-Eksel avec 38,8 degrés Celcius. Le précédent record mesuré à la station de Liège-Monsin datait de 2015.

Ce n’est que ce samedi que les différentes stations d’observation du pays ont transmis leurs mesures finales pour la journée de vendredi. Ces mesures montrent que la journée d’hier aura été particulièrement chaude. La température la plus élevée a été mesurée à Hechtel-Eksel dans le Limbourg. C’est le météorologue David Dehenauw qui l’annonce sur Twitter.

En Flandre orientale, le mercure indiquait 38,4 degrés à Bassevelde. En Flandre occidentale c’est à Wevelgem qu’il faisait le plus chaud avec 3è,9 degrés et dans le Brabant flamand, on a mesuré 38,5 degrés à Kapelle-Op-den-Bosch. "Dans toutes ces provinces, il n'avait jamais fait aussi chaud depuis le début des mesures en 1833", écrit David Dehenauw sur Twitter. À West Malle, à Anvers, il faisait 37,8 degrés. A Uccle le mercure n’a pas dépassé 35,4 degrés soit la température la plus élevée pour un 27 juillet, mais le record de 1947 n’a pas été battu.