Baignade fatale dans une ancienne carrière de sable à Lommel

A Lommel, en province du Limbourg, un homme est décédé vendredi alors qu’il se baignait dans une ancienne carrière de sable. La baignade y est interdite mais cette interdiction est souvent ignorée surtout en cette période de canicule. De plus en raison de véhicules mal garés les services d’urgence ont perdu un temps précieux avant d’atteindre la carrière à temps.

"Je comprends que les gens cherchent à se rafraîchir lorsqu’il fait si chaud" a déclaré le chef des pompiers Jan Jorissen. Mais dans ce point d’eau il est interdit de nager. De plus les gens veulent s’approcher le plus près possible de l’endroit avec leur véhicule, tout le monde s'y rend en voiture et se gare souvent dans des endroits impossibles".

Hier, il a fallu un temps précieux aux services d’urgences pour intervenir pour une noyade. Après que l'homme ait été sorti de l'eau, on a tenté de le réanimer et les services d'urgences ont été avertis. Une ambulance et un camion de pompier ont été envoyés sur place, mais à cause des voitures mal garées, ils ne se sont pas pu arriver rapidement auprès de la victime."Lorsque nous avons voulu passer entre les voitures, nous n’avons pas pu le faire parce que le passage était trop étroit pour les véhicules d’urgence. "Nous voulons mettre les gens en garde", conclut Jorissen. "En se garant comme ils le font dans les herbes sèches, cela pourrait provoquer un début d’incendie, or les gens seraient piégés par ces voitures qui bloquent le passage".