Anderlecht débute la saison en fanfare à Courtrai

Anderlecht a débuté la saison par une large victoire 1-4 à Courtrai, Waasland-Beveren a obtenu un partage 2-2 à Zulte Waregem, enfin un match nul 0 à 0 entre Saint-Trond et le Cercle de Bruges.

Anderlecht a débuté la saison 2018/2019 par une large victoire 1-4 à Courtrai, samedi soir. Ivan Santini a réussi un triplé pour son premier match avec les Mauve et Blanc. L'autre recrue offensive Nany Dimata a également marqué.

Santini, arrivé de Caen, ne mettait que 3 minutes avant de débloquer son compteur avec Anderlecht. Servi par Saelemaekers, Gerkens centrait de la droite pour Santini, dont la tête lobait Kaminski.

Les Mauve et Blanc maintenaient la pression. Le deuxième but tombait à la demi-heure. Saelemaekers centrait de la droite, Dimata, isolé au point de penalty, reprenait victorieusement d'une tête plongeante. L'international espoirs célébrait lui aussi ses débuts avec Anderlecht par un but.

En début de seconde période, un nouveau centre de la droite de Saelemaekers trouvait Dimata au deuxième poteau. L'attaquant prêté par Wolfsburg remisait vers Santini, qui portait le score à 0-3 (48e).

Le Croate, passé par Courtrai de 2013 à 2015, s'offrait même le triplé à la 73e minute. Il récupérait un ballon mal relancé par Kaminski et lobait subtilement le gardien de Courtrai. 

Courtrai réduisait l'écart en fin de partie. Un centre de Rolland était dévié dans son but par Vranjes (85e). Le score n'évoluait plus. Anderlecht rejoint le Standard, vainqueur 3-2 de La Gantoise vendredi, en tête du classement avec 3 points.
 

Waasland-Beveren remonte 2 buts à Zulte Waregem

Mené de deux buts, Waasland-Beveren a obtenu un partage 2-2 à Zulte Waregem grâce à une réalisation dans les arrêts de jeu de Joachim Van Damme, samedi, lors de la première journée de la Jupiler Pro League. Le promu, le Cercle Bruges, est reparti de son déplacement à Saint-Trond avec un nul vierge.

Contre Waasland-Beveren, Zulte Waregem a rapidement ouvert le score grâce à Hicham Faik, arrivé de l'Excelsior Rotterdam, qui a repris victorieusement un centre de Buffel (3e).

Après plusieurs occasions, les hommes de Francky Dury ont doublé la mise grâce à Hamdi Harbaoui. Le meilleur buteur du dernier championnat était à la réception d'un centre de De Pauw (64e). Waasland-Beveren réduisait l'écart grâce à une frappe tendue d'Aleksandar Boljevic (85e).

Pour le premier match du nouvel entraîneur Yannick Ferrera, Waasland-Beveren arrachait l'égalisation dans les derniers instants de la partie grâce à une tête de Joachim Van Damme (90e+4).

Foto Kurt

Match nul 0 à 0 entre Saint-Trond et le Cercle de Bruges

De retour parmi l'élite après trois ans d'absence, le Cercle Bruges, dirigé par Laurent Guyot, se déplaçait à Saint-Trond, entraîné par Marc Brys. Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager (0-0). Un but du Trudonnaire Boli a été annulé pour hors-jeu en première période (41e).

Ostende bat Mouscron 2-1

Ostende a battu Mouscron 2-1 dans la dernière rencontre disputée samedi soir dans le cadre de la 1e journée du championnat de Belgique de football.

Les Hurlus avaient ouvert le score par Idrissa Sambu après 23 minutes et Ostende avait égalisé grâce à Brecht Capon en tout début de seconde période (46e).

L'Excel se retrouvé réduit à 10 suite à l'exclusion de Godeau (2 jaunes) à la 67e. Fernando Canesin offrait la victoire aux Côtiers en marquant à la 75e, dans le premier match officiel de Gert Verheyen à la tête du KVO. Une rencontre que Mouscron terminait à 9, Christophe Diedhiou étant exclu dans le temps additionnel.

Trois matches auront lieu dimanche: FC Bruges - Eupen (14h), Charleroi - Antwerp (18h) et Lokeren - Genk (20h).