Plus de 3,5 millions de touristes d’un jour en juillet à la Côte

Nous ne sommes qu'à la moitié des vacances d’été et pour notre littoral, ce mois de juillet aura été exceptionnel en terme de fréquentations. Pas moins de 3,5 millions de touristes d’un jour ont cherché la fraîcheur et la détente au bord de la mer du Nord. Pour Westtoer, l’Office de tourisme de Flandre occidentale c’est un record absolu. Les hôtels, les appartements et les campings étaient presque complets pendant presque tout le mois.

"Le chiffre de 3,5 millions de touristes d’un jour en un mois : c'est un record absolu et une augmentation de plus de 20 % par rapport à l'année dernière. Ce sont des chiffres phénoménaux. Le week-end le plus important aura été celui des 21 et 22 juillet, avec 300 000 touristes d’un jour", a déclaré Franky De Block de Westtoer à la rédaction de la VRT.

"Les hôtels étaient occupés à 90 à 95 % en juillet. Les propriétaires de maisons de vacances et de campings pourront également se remémorer ce mois chargé. Les gérants de restaurants, les propriétaires de bar de plage, les vendeurs de glaces et les loueurs de cuistax et de chaises longues sont extrêmement satisfaits de la façon dont l'été se déroule.

Il ne faut pas chercher loin pour avoir une explication : "En moyenne le soleil a brillé durant 11 heures par jour à notre littoral, en juillet ce qui n’est pas fréquent. Nous n'avons plus eu de telles conditions météorologiques ces dernières années. De plus, nous remarquons que la côte est de plus branchée et à la mode depuis un certain temps déjà. Ces dernières années, les cités balnéaires ont investi massivement dans les infrastructures sur la digue, sur la plage et dans les centres, ce qui en a fait une destination pour toutes les saisons".

Le secteur touristique est optimiste pour le mois d'août. Nous ne sommes qu’à la moitié des vacances d’été mais comme le temps ensoleillé et chaud durera encore au moins 10 jours, il y a de bonnes chances pour que cet été 2018 soit celui de tous les records. En moyenne, environ 6 millions d'excursionnistes visitent la côte pendant tout l'été.

"Les chiffres sont spectaculaires et se situent déjà au niveau des sommets des étés 1999 et 2006. 2018 pourrait être l'un des meilleurs étés des dernières décennies. Les hôtels ont déjà enregistré beaucoup de réservations ", ajoute Francky De Block.

"Notre Côte est en mouvement et cela attire beaucoup de gens tout au long de l'année".