Le canal Roulers-Lys a pris une teinte bleu-verte

Le canal Roulers-Lys (Flandre occidentale) est contaminé par des bactéries appelées "algues bleues", indique mardi la Société flamande pour l'environnement (Vlaamse Milieumaatschappij, VMM). Un interdiction de pomper l'eau du canal et de toute activité récréative a été décrétée.

Le gestionnaire des voies navigables (Vlaamse Waterweg) a remarqué lundi un reflet bleu à la surface du canal (Roeselare-Leie). Des analyses ont montré qu'il s'agissait bien d'une contamination à "l'algue bleue", ou Cyanobacteria.

"Le gestionnaire veut écarter tout risque. C'est pourquoi il est interdit de pomper l'eau du canal pour arroser les champs ou pour abreuver le bétail. L'eau peut toutefois être utilisée notamment pour des processus de production comme le refroidissement ou pour le béton", précise le Vlaamse Waterweg.

"Toute activité récréative sur le canal comme le kayak, la pêche, le ski nautique etc. est également interdite. La baignade y est déjà interdite en temps normal. La navigation de plaisance reste par contre autorisée."

La durée de la présence des bactéries reste incertaine et dépendra entre autres du courant. Des échantillons seront régulièrement prélevés.