Une centaine d'enfants intoxiqués durant les camps scouts de juillet

L’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a dû intervenir à 8 reprises le mois dernier dans des camps d’organisations de jeunesse parce que de nombreux enfants étaient tombés malades. Sur ces 8 camps, 94 enfants étaient malades et 11 ont dû être hospitalisés. Plusieurs d’entre eux souffraient d’ infections gastro-intestinales. L’information est donnée par les journaux Het Nieuwsblad et De Standaard.

D’après l’AFSCA, la cause est évidente : "c’est la vague de chaleur qui est responsable". Avec les températures élevées que nous connaissons il est très difficile de conserver les aliments à une basse température et la nourriture devient nettement plus vite impropre à la consommation.

Un camp, a par exemple, été touché par une intoxication alimentaire parce que les briques de lait n'avaient pas été conservées correctement.

Néanmoins, les mouvements de jeunesse mettent tout en œuvre pour que les groupes soient suffisamment préparés à ce problème. "Nous avons fourni des informations détaillées afin de prêter une attention particulière à la sécurité alimentaire," a déclaré Jan Van Reusel des Scouts et Gidsen Vlaanderen. "Ce conseil est à présent bien suivi".