Le plus grand studio de cinéma sous-marin d’Europe, construit à Vilvorde

La construction du plus grand studio de cinéma sous-marin d’Europe a débuté près de la gare de Vilvorde (Brabant flamand). Ce studio pourra être utilisé pour le tournage de film contenant des scènes sous-marines. Le studio devrait être prêt dès le début de l’année prochaine.

C’est dans la Fabriekstraat, près de la gare de Vilvorde que se construit le plus grand studio sous-marin d’Europe. Il appartient à Lites, une société qui s’occupe de location de matériel de cinéma pour des productions cinématographiques.

Wim Michiels, le CEO de Lites est lui-même caméraman pour des productions cinématographiques comprenant des scènes sous-marines. Il a remarqué que le tournage de scène sous-marines prenaient toujours beaucoup de temps et de travail parce qu’il fallait utiliser beaucoup d’ordinateur pour les effets spéciaux afin de tout rendre réaliste. Wim Michiels a donc voulu faciliter le tournage sous l’eau en créant un studio sous-marin.
 

"Un bassin chauffé d'une profondeur de 9 mètres"

"Ce studio devrait être utilisé pour de grosses productions internationales", a confié Wim Michiels. "Il y aura un bassin d’une profondeur de 9 mètres et d’une superficie de 480 m2. Mais si ce n’est pas encore assez grand nous pourrons aussi inonder tout le studio pour obtenir alors une superficie de 1 250m2. On pourra y filmer aussi bien sur l’eau que sous l’eau".

"Le bassin sera aussi chauffé de sorte qu'on pourra y prendre des vues sous-marine toute l’année. De nombreux effets spéciaux pourront être ajoutés lors des tournages. Nous bénéficierons aussi d’un éclairage spécial qui pourra simuler différentes conditions météo. Il pourra faire nuageux ou ensoleillé. En appuyant sur un bouton nous pourrons aussi créer des vagues allant jusqu’à un mètre de haut. L’aspect de l’eau pourra changer. On pourra ainsi rendre à l'eau une apparence trouble pour représenter une rivière polluée",  ajoute Wim Michiels.

En plus de ce studio sous-marin on construit également un studio normal de cinéma à Vilvorde. Ainsi un film complet pourra être tourné sur le site.

Un mystérieux premier client

Ce studio sous-marin sera non seulement le plus grand d’Europe mais aussi le plus perfectionné. Il devra être terminé pour le 2 janvier 2019 car la société Lites a déjà une commande d’un premier client. Qui est-il ? Wim Michiels n’a pas voulu dévoiler son nom mais il s’agirait d’un grand producteur européen.