Genk met en place un système de parking unique en Belgique

Dans le Limbourg, la ville de Genk propose désormais un parking gratuit sur la place Fruitmarkt. Le parking fonctionne avec un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation, une primeur en Belgique.

Tous les conducteurs peuvent se garer gratuitement pendant 30 minutes sur la Fruitmarkt. Il est néanmoins possible de prolonger le temps de stationnement d’une heure pour ceux qui vont faire les magasins dans le quartier, explique l’échevin à la mobilité Michaël Dhoore (CD&V) : "Si vous voulez rester plus d’une demi-heure, c’est possible en scannant un code QR chez un commerçant. Vous pouvez prolonger votre temps de parking à raison de deux fois 30 minutes."

Il n’est cependant pas nécessaire d’acheter quelque chose, assure l’échevin : "Évidemment, si quelqu’un rentre dans un magasin pour scanner le code QR, il pourrait être intéressé par ce que le commerçant propose. Dans ce contexte, cela représente aussi une valeur ajoutée pour le commerçant."

La ville compte développer un système similaire qui fonctionnerait par SMS. Cela permettrait ainsi aux personnes qui ne disposent pas d’un smartphone ou qui ont des difficultés à utiliser des applications d’utiliser aussi ce système. Genk souhaite tester le parking gratuit sur le Fruitmarkt jusqu’à la fin de l’année. Une évaluation aura ensuite lieu pour voir si l’on étend ce type de parking dans le reste du centre-ville.