AFP or Licensors

Glasgow : De Ketele et Ghys remportent l’or sur la course à l’Américaine

Les Belges Robbe Ghys et Kenny De Ketele ont décroché la médaille d'or sur la course à l'Américaine (Madison) des Championnats d'Europe de cyclisme sur piste, ce lundi à Glasgow en Ecosse. Les deux coureurs ont devancé, avec 60 points, les Allemands Roger Kluge et Theo Reinhardt (49 pts) - champions du monde en titre - et les Britanniques Ethan Hayter et Oliver Wood (38 pts).

Robbe Ghys et Kenny De Ketele ont dû parcourir les 200 tours de piste (50 km) et disputer 20 sprints pour amasser un maximum de points. Très réguliers, les deux Belges sont également parvenus à prendre un tour d'avance sur le reste des concurrents à deux reprises, engrangeant de précieux points.

C'est la deuxième médaille à Glasgow pour Kenny De Ketele, 33 ans, déjà deuxième de la course aux points messieurs (40 km) dimanche. Et avec Robbe Ghys, 21 ans, il a pris la 7e place de la poursuite par équipe. Ghys s'était classé lui onzième de l'omnium dimanche.

C'est également la sixième médaille belge à Glasgow après le titre européen pour Nina Derwael aux barres asymétriques. La gymnaste belge a aussi décroché l'argent à la poutre, alors qu'Axelle Klinckaert a remporté le bronze au sol. Enfin, Jolien D'hoore a pris le bronze sur le 10 km scratch.

Kenny De Ketele décroche son troisième titre européen dans cette épreuve de l'Américaine, après des sacres en 2008 et 2011 avec Iljo Keisse. En 2012, il avait même décroché le titre mondial, cette fois avec Gijs Van Hoecke.

AFP or Licensors
2018 Getty Images

Les plus consultés