Alerte jaune aux orages, au vent et la pluie en fin de journée

Alors qu’une nouvelle journée de canicule a débuté, l'Institut royal météorologique (IRM) lance une alerte jaune aux orages, au vent et à la pluie sur l'ensemble de la Belgique à partir de 20h ce mardi. L'alerte restera en vigueur jusque mercredi à 8h du matin. Les intempéries devraient être avant tout locales. De la grêle pourrait même tomber par endroits. Le numéro 1722 a été réactivé pour les appels non urgents liés à des dégâts causés par les intempéries. 

Ce mardi, le thermomètre devrait grimper par endroits jusqu’à 37 degrés. Dès la fin de l’après-midi, les risques d’orages et d’intempéries deviendront cependant plus réels.

L'alerte jaune lancée par l’Institut royal météorologique signifie un risque d'orage local, qui peut provoquer des problèmes localement. Mardi soir et surtout pendant la nuit, l'IRM prévoit des averses orageuses par lesquelles des coups de vent et des rafales parfois proches de 90 km/h pourraient survenir localement.

Dans le détail, l'alerte vaut dès 20h dans le Hainaut, à 21h dans les provinces de Namur et du Luxembourg et à partir de 22h dans les provinces de Liège, du Brabant wallon et à Bruxelles.

En Flandre, le littoral sera en alerte dès 20h, comme les Flandres occidentale et orientale. L'alerte sera déclenchée à 22h dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand.

Nicolas Maeterlinck