Glasgow : Nicky Degrendele décroche l’argent, Githa Michiels le bronze

Aux Championnats d’Europe de Glasgow, en Ecosse, deux Belges se sont encore distinguées ce mardi. Nicky Degrendele (photo), championne du monde en titre, a décroché la médaille d’argent lors de la finale A du keirin. Quant à Githa Michiels, elle a obtenu le bronze de la course de mountainbike (cross-country). Jolien D'hoore et Lotte Kopecky ont par contre pris la 6e place de la course à l'Américaine (madison).

Nicky Degrendele (21 ans), partie en antépénultième position, a dû faire l'extérieur pour se porter aux avant-postes lors de la finale A du keirin (cyclisme). Elle a finalement été battue par la Française Mathilde Gros, un rien plus véloce dans les derniers mètres. La Russe Daria Shmeleva a pris la médaille de bronze.

Ce mardi matin, Degrendele avait pourtant aisément remporté ses deux premiers tours. La coureuse originaire de Knokke-Heist avait terminé 14e du sprint à Glasgow. Elle offrait ainsi la 8e médaille à la Belgique aux Championnats d'Europe multidisciplinaires et la 4e en cyclisme sur piste, après le titre européen pour Robbe Ghys et Kenny De Ketele dans la course à l'Américaine (Madison), l'argent pour Kenny De Ketele déjà dans la course aux points (40 km) et le bronze de Jolien D'hoore au scratch.

En gymnastique artistique, Nina Derwael avait conquis l'or aux barres asymétriques et l'argent à la poutre alors qu'Axelle Klinckaert a remporté le bronze au sol.

Ce mardi également, Githa Michiels (35 ans) a accroché la médaille de bronze en mountainbike (photo ci-dessus) - septième médaille belge à Glasgow. Le titre européen été remporté par la championne du monde, la Suissesse Jolanda Neff, 25 ans, qui a mené quasiment toute la course pour s'imposer en 1h31:29 avec 2:04.d'avance sur la Française Pauline Ferrand Prevot, médaillée d'argent.

De son côté, Githa Michiels a démarré en mode mineur, terminant la première boucle en 11e position, avant de remonter progressivement ses adversaires. Au 8e des 10 tours, elles passait la Suissesse Linda Indergand pour s'installer sur le podium (deux dernières photos ci-dessous). Elle terminait à 3:27 de la championne d'Europe.

Pas de médaille pour D’hoore et Kopecky

Jolien D'hoore et Lotte Kopecky (photo ci-dessous) ont pris la 6e place de la course à l'Américaine (madison) des championnats d'Europe de cyclisme sur piste. Le titre est revenu aux Danoises Julie Leth et Amalie Dideriksen (42 pts) alors que les Russes Gulnaz Badykova et Diana Klimova ont décroché la médaille d'argent (30 pts).

Championnes d'Europe en titre, D'hoore et Kopecky ont dû parcourir les 120 tours de piste (30 km) et disputer 12 sprints pour amasser un maximum de points. Manquant un peu de précision dans les transitions et visiblement pas dans une journée faste, les Belges ont concédé, au fur et à mesure, un écart irrémédiable avec la tête.

Sans avoir remporté un seul sprint, elles terminent sixièmes avec 10 points. Jolien D'hoore et Lotte Kopecky avaient été championnes du monde en 2016 à Hong Kong, mais n'ont pas pu défendre leur titre un an plus tard à Apeldoorn (Pays-Bas).

Vendredi, Jolien D'hoore, 28 ans, a rapporté à la Belgique sa première médaille dans ces championnats d'Europe multidisciplinaires, passant au cou une médaille de bronze au scratch. Lotte Kopecky, 22 ans, a pris la 6e place de la course aux points (25km) et la 6e de la poursuite par équipes avec la Belgique. A l'omnium lundi, Lotte Kopecky a terminé huitième.

2018 Getty Images