Un jeune homme se noie dans un étang à Beringen

Un homme de 19 ans originaire de Tessenderlo s'est noyé lundi soir dans l'étang Paalse Plas (photo) à Beringen, en province du Limbourg. Les plongeurs des pompiers de Beringen et Tessenderlo ont été appelés sur place après avoir été alertés vers 21h que quelqu'un était en détresse. La victime n’avait pas respecté l’interdiction de nager à cette heure-là.

Après une demi-heure de recherches, le jeune homme a été retrouvé dans l’étang Paalse Plas et les secouristes ont tenté de le réanimer. Il a été emmené à l'hôpital dans un état critique, où il a finalement succombé.

"Nos pensées vont en premier lieu à la famille de la victime", déclarait le bourgmestre de Beringen, Maurice Webers. "Nous devons encore attendre la fin de l’enquête pour connaître les causes exactes du décès. Mais entretemps, nous exhortons la population à ne pas aller nager là où c’est interdit et lorsqu’il n’y a pas de sauveteurs présents ou lorsque le drapeau rouge est hissé".

Le jeune homme s’était baigné à une heure où la baignade est interdite dans le Paalse Plas. "Nous comprenons que les gens recherchent un peu de fraicheur par ces températures élevées, mais ils ne doivent pas oublier que cela peut aussi être dangereux".

Davantage de surveillance de police

"Entretemps, j’ai demandé à la police d’accroître la surveillance autour de l’étang " précisait le bourgmestre Webers. "Nous avons maintenant également inclus dans le règlement des sanctions administratives communales le fait de se baigner au Paalse Plas, malgré les mises en garde, aux moments interdits "

"Nous demandons à la population de faire preuve de bon sens. Il y a toujours trois sauveteurs présents aux moments où la baignade est autorisée. Nous pouvons difficilement aussi prévoir des sauveteurs aux moments où il est interdit de nager " concluait le bourgmestre de Beringen.