La zone orageuse active a quitté le ciel belge

L’Institut royal météorologique a levé peu avant 16h l'alerte orange sur tout le territoire belge, à l'exception de la Flandre occidentale. Le reste du pays passe sous code jaune, correspondant à un risque d'orage local. La zone de fortes pluies, violents orages, de grêle et de fortes bourrasques est en effet passée sur le pays ce jeudi, se dirigeant vers l'ouest. Les intempéries avaient déjà débuté en matinée en province du Luxembourg, et ont gagné progressivement l’ensemble de la Belgique en journée. A Bruxelles, mais aussi à Anvers et Louvain, les parcs sont fermés au public depuis midi, par mesure de sécurité. 

Ce jeudi matin, les champs nuageux ont été de plus en plus denses, avant de laisser place à des pluies et des averses orageuses graduellement plus répandues à partir de la frontière française. De violentes cellules orageuses pouvaient se former par endroits et donner lieu à de la grêle et à d'importants cumuls de précipitations, indiquait l’Institut royal météorologique. Il soufflait un vent faible à modéré généralement de secteur est à sud-est.

Celui-ci s'est renforcé l'après-midi et pouvait devenir transitoirement fort ou très fort dans certaines régions. De fortes bourrasques, pouvant dépasser 90 km/h, étaient également à craindre. Les maxima se situent entre 20 degrés à la Côte et 25 ou 26 degrés en Campine ainsi qu'en Lorraine belge.

Jeudi soir, les fortes pluies et intenses averses orageuses s'évacueront vers les Pays-Bas. La nuit sera donc nettement plus calme. Le temps deviendra généralement sec, même si l'une ou l'autre averse pourrait encore se produire localement. Les éclaircies s’élargiront. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent qui deviendra modéré de secteur sud-ouest.

Pour vendredi et samedi, l’IRM prévoit des passages nuageux alternant avec des périodes plus ensoleillées. Quelques averses locales sont attendues, principalement dans le nord-ouest. Les maxima oscilleront de 18 à 25 degrés. Dimanche, le soleil reviendra malgré quelques voiles d'altitude. Il fera aussi plus chaud, avec des maxima de 23 à 29 degrés.

Parcs et cimetières fermés à Bruxelles

L’IRM ayant décrété le code orange pour le pays ce jeudi - ce qui signifie que des chutes d’arbres peuvent se produire en raison de rafales de vents, des dégâts causés par la foudre ou des inondations locales à la suite des chutes de pluie -, l’échevin de l’Environnement et des Espaces verts, Khalid Zian, a annoncé que les parcs et cimetières gérés par la Ville de Bruxelles seront fermés au public à partir de 12h. Par mesure de sécurité en raison des fortes rafales de vent attendues.

L'échevin recommandait vivement d'éviter de circuler ou de traverser l'ensemble des espaces verts de la Ville. Les parcs de la Région bruxelloise (gérés par Bruxelles Environnement) seront également fermés. La possibilité de réouverture des parcs et des cimetières sera examinée vendredi, en matinée, par les autorités compétentes.

La décision de fermeture de la voirie qui traverse le Bois de la Cambre sera annoncée via les services de la police, selon la Ville de Bruxelles.

A Anvers et à Louvain (Brabant flamand), les parcs seront également été fermés au public de façon préventive ce jeudi. 

La Belgique repasse en grande partie sous code jaune

L'alerte orange en vigueur depuis jeudi midi a été levée peu avant 16h sur tout le territoire belge, à l'exception de la province de Flandre occidentale, annonçait l'Institut royal météorologique. Le reste du pays passe sous code jaune, qui correspond à un risque d'orage local.

Sur l'extrême ouest, le temps restera encore pluvieux (localement, des cumuls de plus de 20 litres/m² ont déjà été observés). Ailleurs, quelques ondées, éventuellement orageuses, seront encore possibles, mais plus aucun gros problème n'est prévu.

Ce jeudi soir, le vent de nord-ouest deviendra soutenu à la Côte et pourrait atteindre 7 Beaufort avec la possibilité de rafales jusque 90 km/h. En fin de soirée, le vent diminuera graduellement en intensité et le temps deviendra généralement sec.

L'alerte jaune sera en vigueur jusque 18h sur la majorité du pays. "Des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de foudre et/ou de fortes rafales de vent peuvent provoquer des problèmes localement", précisait l'IRM.