Copyright 2018 The Associated Press. All rights reserved.

Confirmé : Thibaut Courtois quitte Chelsea pour le Real Madrid

Le gardien de but des Diables rouges, élu "meilleur gardien du Mondial 2018", a signé un contrat de six saisons avec le club espagnol champion d’Europe. Le Real Madrid l’avait annoncé sur son site internet et a présenté Courtois à la presse ce jeudi midi. Le Limbourgeois de 26 ans, père de deux jeunes enfants qui vivent à Madrid, quitte donc Chelsea et réalise un rêve d’enfant.

Sous contrat avec Chelsea jusqu'en juin 2019, Thibaut Courtois refusait depuis plusieurs mois de le prolonger. Ces derniers jours, il avait mis le club anglais sous pression en ne retournant pas aux entrainements. Il avait déjà joué en Liga espagnole après son départ de Genk, à l'Atlético de Madrid, de 2011 à 2014. Le montant du transfert avoisinerait les 35 à 40 millions d'euros, tandis que le milieu de terrain Mateo Kovacic est lui prêté à Chelsea.

Originaire de Bree, dans le Limbourg, Courtois a débuté en équipe première de Genk en 2009, à l'âge de 16 ans. Deux ans plus tard, devenu titulaire, il jouait un rôle décisif dans la conquête du titre par Genk, alors entraîné par Franky Vercauteren. Ses prestations attiraient l'attention de plusieurs grands clubs européens.

Chelsea l'a ainsi engagé en juillet 2011. Les 'Blues' l'ont alors prêté pendant trois saisons à l'Atlético Madrid. Avec les 'Colchoneros', Courtois a enchaîné les succès: l'Europa League en 2012, suivie de la Supercoupe d'Europe quelques mois plus tard, la Coupe d'Espagne 2013 et la Liga en 2014, année de la finale de la Ligue des Champions, perdue contre le Real Madrid.

Courtois retournait ensuite à Chelsea en 2014 et devenait le gardien n°1 des 'Blues'. A Londres, il a remporté deux titres de champion d'Angleterre (2015 et 2017), une FA Cup (2018) et une Coupe de la Ligue.

Au niveau individuel, Courtois a multiplié les récompenses, étant élu notamment gardien de l'année en Belgique (2011) et en Angleterre (2017) et décrochant à deux reprises le Trophée Zamora, récompensant le gardien ayant concédé le moins de buts en Liga. En 2014, il est devenu le premier footballeur à recevoir le trophée de Sportif belge de l'année. Courtois a défendu les buts de la Belgique à 65 reprises. Il est rentré de la Coupe du Monde en Russie avec le trophée de meilleur gardien de la compétition dans ses bagages.

Après avoir passé la visite médicale, ce jeudi matin, Courtois était présenté à la presse au stade Santiago Bernabeu.

Un rêve d’enfance réalisé

"Je réalise un rêve d'enfant, vous n'imaginez pas à quel point je suis heureux", déclarait Thibaut Courtois à Madrid devant la presse, très à l’aise en espagnol. "Ceux qui me connaissent savent combien j'ai travaillé pour être ici. Arriver dans le meilleur club du monde est une grande responsabilité. Je tiens à remercier le Real Madrid et tous ceux qui ont fait en sorte que je sois ici, car cela n'a pas été facile".

"Dans toute ma carrière, j'ai donné le meilleur de moi-même partout où j'ai été. Aujourd'hui, je suis un madridista, et je veux être à la hauteur de ce que cela représente. Je suis très heureux d'être de nouveau près de mes enfants". Courtois, dont la fille de 3 ans et le fils d’un an habitent Madrid avec leur mère, n’a pas caché que le fait de pouvoir se rapprocher de ses enfants a joué dans sa décision de signer pour 6 ans au Real Madrid.

AFP OR LICENSORS