Knokke lance une grosse offensive contre une île artificielle devant sa plage
Le bourgmestre de Knokke-Heist, le comte Léopold Lippens, a mandaté un bureau d'avocats spécialisé pour faire usage de tous les moyens juridiques possibles pour s'opposer au projet de construction d'une île artificielle (photo) au large de cette station balnéaire. Le gouvernement flamand veut tenter de mieux protéger Knokke-Heist contre les grosses tempêtes en faisant construire une île à un kilomètre de la plage. Lippens rendra son opposition visible aussi via une campagne d’affiches.
Le projet d'une "île d'essai" au large de Knokke-Heist est porté par le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), et par le Secrétaire d'Etat fédéral à la Mer du Nord, Philippe De Backer (Open VLD). Il vise à étudier si ce type d'ouvrage est en mesure de protéger la côte des tempêtes et de la montée des eaux.
Située à 1,2 km de la plage, la zone artificielle aurait une superficie de 40 hectares, qu'on pourrait étendre par la suite. Elle pourrait aussi servir de refuge aux animaux.
Mais le comte Lippens (photo archives) est convaincu qu'une telle île, si proche de la plage, dissuaderait les touristes de se rendre à Knokke, ferait baisser la valeur des appartements donnant sur la digue et rendrait les sports nautiques impossibles en réduisant la hauteur des vagues, écrivent plusieurs quotidiens flamands ce jeudi.
Toujours selon le bourgmestre, des péniches pourraient emprunter les eaux plus calmes situées entre l'île artificielle et la plage au risque d'en faire "un égout à ciel ouvert" pour les déchets et les dégazages des navires.
La N-VA accuse pour sa part le bourgmestre Lippens de semer la peur "sur la base de fausses informations et de faits déformés".