Des vélos onéreux volés en Belgique ont été retrouvés en Roumanie

Une partie des vélos de course et des VTT volés en Belgique par une bande organisée roumano-moldave, et ensuite envoyés à l'étranger, ont été récupérés et ramenés sur le territoire belge. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi le parquet de Hal-Vilvorde. L’enquête sur la bande démantelée au printemps est toujours en cours. Le butin - issu de larcins à Waremme, Eghezée, Haacht, Kaprijke et Wetteren - a été retrouvé dans un magasin de la ville roumaine de Piatra Neamt.

A la fin de l'été 2017, la police judiciaire fédérale (PJF) de Hal-Vilvorde avait identifié et surveillé une bande de voleurs originaires de Roumanie et de Moldavie. Un premier vol de vélos avait été constaté à Kampenhout (Brabant flamand), avant que d'autres ne se produisent à Beernem, Wetteren, Eghezée, Waremme, Beringen, Florennes, Diest, Lebbeke et Grammont.

Le 22 décembre, la police avait pu récupérer un certain nombre de vélos volés à Florennes. Ceux-ci avaient été emballés et entreposés dans un bus à destination de la Roumanie.

Le 16 janvier, trois membres présumés de la bande avaient été interpellés. L'un des chauffeurs du bus avait ensuite été appréhendé à Bucarest, avant d'être remis à la Belgique puis relaxé sous caution.

Une valeur totale estimée à 40.000 euros

Au début du mois d'avril, des enquêteurs belges se sont rendus en Roumanie, où ils ont encore pu interpeller le receleur présumé avec la collaboration de la police roumaine. Dans son magasin de Piatra Neamt, ils ont retrouvé 56 vélos provenant de vols en Belgique, Allemagne et Italie.

"Le 30 juillet, les vélos volés en Belgique sont revenus au bercail et ont été rendus à leurs propriétaires", a indiqué la porte-parole du parquet, Carol Vercarre. "Leur valeur totale a été estimée à 40.000 euros", a-t-elle précisé.

Les plus consultés