Emma Plasschaert championne du monde de voile

L’Ostendaise de 24 ans a décroché la médaille d’or en Laser Radial, pour la première fois de sa carrière, ce vendredi à Aarhus au Danemark. Emma Plasschaert prend ainsi la digne succession d'Evi Van Acker, qui n'a jamais réussi à être championne du monde. La Gantoise de 32 ans fut par contre vice-championne du monde l'an dernier avant de prendre sa retraite. Elle avait été 4e aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et 3e des JO de Londres en 2012.

Emma Plasschaert, qui possédait 11 points d’avance sur la Néerlandaise Marrit Bouwmeester, championne du monde en titre et championne olympique à Rio, avant la course aux médailles (qui rassemble les dix premières et où les points sont doublés) a assuré une place suffisante (la 5e juste derrière Marit Bouwmeester, 4e) dans le top 6 pour être couronnée championne du monde. La Néerlandaise est en argent. La Danoise Anne-Marie Rindom, 3e, complète le podium.

La jeune Ostendaise de 24 ans, numéro 1 mondiale, décroche son premier titre majeur dans un grand championnat poursuivant sur la lancée de sa victoire en finale de la Coupe du monde à Marseille le 10 juin dernier. Emma Plasschaert avait terminé 2e de la manche de Miami en Coupe du monde en janvier et deuxième de la manche japonaise à Gamagori en ouverture en octobre dernier.

Elle avait certes gagné deux fois la semaine olympique à Cadiz, compétition de moindre envergure, mais son succès marseillais était alors le plus important de sa carrière. Ce titre mondial est encore d'une autre envergure et permet à la Belgique d'avoir déjà son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Plasschaert avait terminé 17e des Mondiaux l'an dernier à Medemblik aux Pays-Bas.

"J'ai vraiment tout donné et je suis si heureuse", a commenté la jeune sportive sur le bateau lors de la retransmission télévisée. "C'est fantastique, c'est ma première grande victoire. C'est fabuleux. J'ai beaucoup travaillé sur la constance cette année et cela m'a bien réussi parce que j'ai fait beaucoup de podium cette saison. Les conditions étaient difficiles (avec beaucoup de vent) pour cette course, j'ai juste pensé à terminer. Il ne fallait pas commencer à lutter avec les autres bateaux, je ne suis pas encore très forte à ce jeu-là, j'ai voulu assurer ma placer."

Les plus consultés