Anderlecht s’impose à Charleroi et prend la tête du classement

En clôture de la troisième journée de jeu du championnat belge de football, Anderlecht a battu Charleroi dimanche soir en déplacement par 1 à 2, grâce au duo Dimata – Santini, et rejoint le Club Brugeois en tête du classement de première division. La Gantoise a écrasé le Waasland-Beveren à domicile, avec quatre buts à un.

La rencontre qui opposait dimanche soir Anderlecht à Charleroi a démarré sur un rythme élevé et les duels étaient acharnés avec des cartes jaunes pour Sebastiaan Bornauw (5e) et Stergos Marinos (12e). Anderlecht a hérité de la première occasion via un mouvement dessiné par Elias Cobbaut et Landry Dimata (13e). Mais sans une intervention de Thomas Didillon dans les pieds de Rezaei, Charleroi aurait ouvert la marque à14e minute.

Sur coup franc d'Adrien Trebel, Dimata a surpris en mettant de la tête le ballon juste à côté (36e). Il y avait du but dans l'air. Rezaei a profité d'un effort de Cristian Benavente pour tromper Didillon via la main d'Alexis Saelemaekers et placer le premier but de la rencontre à la 41e minute. Mais Anderlecht a égalisé juste avant le repos sur un penalty transformé par Dimata pour une sortie fautive de Parfait Mandanda sur lui (41, 1-1).

Via Cobbaut et Santini, Anderlecht a tenu à ce que la seconde mi-temps soit aussi solide que la première, mais Dorian Dessoleil était vigilant (48e). Charleroi n'était pas pour autant un spectateur conciliant et Baby, isolé au second poteau, a gaspillé une occasion plusieurs étoiles.

Les Zèbres n'étaient pas vernis: sur un service de Cobbaut, Francisco Martos a glissé et a envoyé le ballon dans son but. Par la suite, le but a été accordé à Santini, qui a touché le ballon quelques millimètres avant qu'il ne franchisse la ligne (64e, 1-2). Felice Mazzù a alors augmenté son potentiel offensif en lançant Jérémy Perbet à la place de Gaëtan Hendrickx (72e).

Hein Vanhaezebrouck a répliqué en sortant Pieter Gerkens pour Knowledge Musona (73e). Charleroi a pris l'initiative mais Anderlecht a résisté à l'offensive finale malgré la sortie sur civière de Cobbaut (83e). Résultat final : 1-2 à l’avantage d’Anderlecht, qui rejoint le Club Brugeois en tête du classement, avec 9 points. Charleroi est neuvième, avec 3 points.

La Gantoise écrase Waasland-Beveren

Les Gantois ont décroché la première victoire de leur saison dimanche au détriment de Waasland-Beveren (4-1) en clôture de la troisième journée du championnat de Belgique de football. Roman Yaremchuk (36e), Birger Verstraete (77e sur penalty) et Jonathan David (82e, 90e) ont inscrit les buts des Buffalos, alors qu'Aleksandar Vukotic (82e) avait réduit la marque pour les Leeuwen.

Peu sûr de lui dans le but jeudi en Europa League contre Bialystok, Colin Coosemans ne se trouvait même pas en tribune. Finaliste de la Coupe du Monde, Lovre Kalinic n'a eu qu'une intervention à effectuer sur un envoi à ras du sol dans l'angle opposé d'Aleksandar Boljevice (16e). Le pressing exercé par ses équipiers sur Waasland-Bereven était intense.

La Gantoise était indiscutablement la meilleure sur le terrain, mais Yaremchuk a perdu les trois duels qui l'ont opposé à Davy Roef (10e, 16e, 20e). Alors que Beni Badibanga (24e) et Floriano Vanzo (27e) semblaient avoir grippé le moteur gantois, l'Ukrainien a ouvert la marque sur un rebond favorable suite à un tir de Limbombé mal renvoyé par Roef à la 36e minute de jeu. A partir de ce moment, La Gantoise a monopolisé le ballon sans se montrer dangereuse.

La seconde période a débuté différemment pour Kalinic, qui a propulsé au-dessus de son but une reprise de Francesco Forte (48e). Les Buffalos ont ensuite réitéré, mais Taiwo Awoniyi, qui s'est présenté seul devant Roef, a tiré sur le montant (54e). Ce raté a sans doute poussé Yves Vanderhaeghe à remplacer le Nigérian par Jonathan David.

Par contre, Vrestraete s'est montré impitoyable sur un penalty accordé pour une faute de Milan Massop sur Limbombe (77e, 2-0). Sur coup de coin, Vukotic a relancé le suspense (82e, 3-1) avec un but pour Waasland-Beveren. Pas pour longtemps puisque David a inscrit son troisième but en trois montées au jeu (82e, 3-1). Et ce n'était pas tout: le jeune Canadien, 18 ans, a signé un doublé (90e, 4-1).

Au classement, La Gantoise monte avec 4 points à la 8e place et Waasland-Beveren (2 points) descend à la 12e place.