BELGA

Glasgow : Wout Van Aert empoche la médaille de bronze

L'Italien Matteo Trentin est devenu champion d'Europe de cyclisme sur route, dimanche lors de la dernière journée des championnats d'Europe à Glasgow, en Ecosse. Le Belge Wout Van Aert, 23 ans, a pris la médaille de bronze, derrière le Néerlandais Mathieu van der Poel. Il s’est dit déçu, pensant avoir sa chance au sprint. Au total, les Belges ramènent 19 médailles des Championnats d’Europe multidisciplinaires, disputés à Glasgow et Berlin. Ce qui fait de la Belgique le onzième pays en nombre de médailles.

Matteo Trentin s'est imposé au terme des 230,4 km parcourus sous la pluie à Glasgow devant le Néerlandais Mathieu van der Poel. Wout Van Aert, originaire de Gerentals en province anversoise, prend la médaille de bronze.

Xandro Meurisse et Wout Van Aert avaient fait partie de la principale échappée de la journée composée de 10 coureurs. Une chute du Néelandais Maurits Lammertink à dix kilomètres de l'arrivée a coupé le groupe en deux. Xandro Meurisse, retardé, ont tenté de revenir avec le Français Pierre Luc Perichon, en vain.

Wout Van Aert, les Italiens Matteo Trentin et Davide Cimolai, Mathieu van der Poel et l'Espagnol Jesus Lopez Herrada se sont joués la tunique blanche et bleue étoilée de champion d'Europe avec un succès transalpin et une nouvelle médaille belge, la 19e de ces championnats multidisciplinaires.

Le Courtraisien Xandro Meurisse (26 ans) a pris la 6e place. Le Slovaque Peter Sagan avait abandonné à l'issue du 10e des 16 tours au programme, après 144 km. Le triple champion du monde en titre avait été sacré premier champion d'Europe de l'histoire en 2016 à Plumelec en France. Il n'avait pas entièrement récupéré de sa spectaculaire chute dans le dernier Tour de France.

Les Belges ont décroché 19 médailles à Glasgow et Berlin

ATHLETISME (à Berlin) : médailles d’or pour Nafissatou Thiam (heptathlon), les Belgian Tornados au 4x400m (Dylan Borlée, Jonathan Borlée, Jonathan Sacoor, Kevin Borlée), Koen Naert (marathon). Médailles d’argent pour Bashir Abdi (10.000m) et Kevin Borlée (400m). Médaille de bronze pour Jonathan Borlée (400m).

CYCLISME (à Glasgow) : médaille d’or pour Victor Campenaerts (contre-la-montre individuel) et de bronze pour Wout Van Aert (course sur route).

CYCLISME SUR PISTE (Glasgow) : médaille d’or pour Robbe Ghys et Kenny De Ketele (course à l'Américaine/Madison), médailles d’argent pour Kenny De Ketele (course aux points 40km) et Nicky Degrendele (keirin), médaille de bronze pour Jolien D'hoore (scratch).

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE (Glasgow) : médaille d’or pour Nina Derwael (barre asymétriques) et d’argent pour Nina Derwael (poutre). Médaille de bronze pour Axelle Klinckaert (sol).

MOUNTAINBIKE (Glasgow) : médaille de bronze pour Githa Michiels (cross-country).

NATATION (Glasgow) : médaille de bronze pour Kimberly Buys (50m papillon).

TRIATHLON (Glasgow) : médaille de bronze pour Marten Van Riel (triathlon standard/distance olympique) et pour les « Belgian Hammers » Claire Michel, Jelle Geens, Valerie Barthelemy, Marten Van Riel (relais mixte).

Grâce à ces 19 médailles, dont six en or, la Belgique se classe onzième parmi les pays qui ont obtenus des médailles, derrière la Russie, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, la Pologne, l’Ukraine, la Suisse et la Hongrie.

BELGA