Un Flamand pénètre le système du Pentagone et devient "champion du monde" du piratage informatique

Le hacker éthique Inti De Ceukelaire a remporté à Las Vegas le prix du "Most Valuable Hacker", soit la plus prestigieuse récompense internationale dans le domaine. Le jeune homme, originaire d’Alost et employé par la VRT, a été récompensé après avoir notamment réussi à pénétrer le système de Uber, ainsi que celui du Pentagone.

Les cent meilleurs hackers au monde étaient réunis la semaine dernière à Las Vegas pour participer à la compétition organisée par l’entreprise américaine HackerOne. Durant cinq nuits, les pirates devaient chercher les failles dans les systèmes de sécurité de différentes entreprises et institutions, dont Uber et le ministère américain de la Défense. Rien d’illégal à cela, puisque les autorités et les sociétés en questions collaborent avec les hackers pour améliorer leurs systèmes.

Le Belge Inti De Ceukelaire s’est démarqué lors du concours, et a obtenu la prestigieuse récompense du "Most Valuable Hacker". "C’est amusant de voir qu’on peut avoir un impact en cinq nuits. Ensemble, nous avons pu découvrir de nombreuse failles", a-t-il témoigné au micro de Radio 1 (VRT). "Nous avons rendu le monde un peu plus sûr, et c’est pour cette cause que nous agissons", a-t-il ajouté.

Inti De Ceukelaire n’est pas un inconnu dans notre pays. Il avait déjà attiré l’attention des médias à maintes reprises, notamment en manipulant des tweets du président américain Donald Trump, en dévoilant une fuite de données au sein de Facebook, ou encore en piratant le site d’information du Vatican.