La brasserie brugeoise De Halve Maan veut doubler sa capacité

La brasserie installée au cœur de Bruges (Flandre occidentale) et dont l’histoire remonte au milieu du 19e siècle va investir 20 millions d'euros, essentiellement dans la construction d'une nouvelle unité d'embouteillage. Cette réalisation devrait permettre à l'entreprise de doubler sa production, actuellement estimée à 53.000 hectolitres annuels. L’embouteillage est décentré depuis quelques années en périphérie de Bruges. Depuis 2016, la brasserie achemine la bière depuis le lieu de production vers la fabrique d’embouteillage via un pipeline souterrain, unique au monde.

Il y a deux ans, la brasserie De Halve Maan inaugurait un pipeline à bière d'une longueur de plus de 3 kilomètres. La bière produite dans le cœur historique de la Venise du Nord est ensuite acheminée par cette canalisation sur un site industriel à l'extérieur du ring. C'est sur ce site que l'entreprise va construire une nouvelle unité d'embouteillage.

Le nouveau bâtiment comprendra aussi un lieu de dégustation, des bureaux et un entrepôt. Les nouvelles lignes de remplissage, de fûts et de bouteilles, devraient permettre de travailler trois plus vite qu'aujourd'hui. Cinq kilomètres de bandes de transport pour palettes, bouteilles et caisses de bière seront installées. Cela permettra de remplir 24.000 bouteilles par heure, soit un demi-million de bouteilles par jour.

La brasserie envisage à terme de doubler sa production, de 53.000 à 100.000 hectolitres, tout en conservant l'intégralité du brassage dans le centre-ville. Plus de 8 millions de litres de bière passeront donc par le pipeline à l'avenir. Le projet est soutenu à hauteur d'un million d'euros par les autorités flamandes.

De Halve Maan devra encore obtenir tous les permis pour mener son projet à bien. Elle projette d’engager du personnel supplémentaire. A l’heure actuelle, 50 personnes travaillent dans cette grande entreprise familiale.

La brasserie est connue pour ses bières Brugse Zot et Straffe Hendrik. Une version sans alcool a d'ailleurs été récemment lancée pour la Brugse Zot, une première pour une bière de ce type en Belgique.