Le Club Brugeois perd ses premiers points, Anderlecht seul leader

Cinq matchs se déroulaient samedi soir et ce dimanche après-midi dans le cadre de la quatrième journée du championnat belge de football. Le Club Brugeois n’est pas parvenu à se départager face à l’Antwerp (1-1) et perd ainsi 2 points, permettant à Anderlecht - qui a défait Mouscron vendredi soir par 2-0 - de rester seul en tête du classement. Le Cercle de Bruges a battu Zulte Waregem par 3-1, tandis que le Standard de Liège a écrasé Lokeren 0-3 en déplacement.

Le Club Brugeois, tenant du titre, a perdu ce dimanche après-midi ses premiers points, au Bosuil de Deurne. Face à l’Antwerp, les Brugeois ne sont pas parvenus à se départager, terminant la rencontre sur un nul 1 partout. Et perdant ainsi 2 points.

C’est Ruud Vormer qui a pourtant ouvert la marque pour le Club peu après l’heure de jeu, mais Faris Haroun a égalisé 20 minutes plus tard pour l’Antwerp. Le Club Brugeois, avec un total de 10 points, est donc deuxième au classement, derrière Anderlecht (12 points), qui a battu l’Excel Mouscron vendredi soir par 2 à 0.

Le Club devra d’ailleurs affronter Anderlecht dimanche prochain au Stade Jan Breydel.
C'est la première fois que les mauves trônent en tête du championnat depuis que Marc Coucke s'est installé dans le fauteuil de président. L’Antwerp est cinquième, avec 8 points.

Le Standard et le Cercle écrasent leurs adversaires

Après sa mauvaise prestation à Ajax, le Standard de Liège - qui ne montera pas sur la scène de la Ligue des champions de football cette saison - retrouvait la Jupiler Pro League samedi soir au Daknam de Lokeren (photo). L'objectif était de renouer avec le succès après deux nuls blancs à Waasland-Beveren et contre le Cercle de Bruges. Mission accomplie: 0-3.

Le Standard a largement dominé, mais n'a concrétisé qu'en deuxième mi-temps. Le premier but était inscrit peu après l’heure de jeu par Paul José Mpoku. Mehdi Carcela-Gonzalez doublait la mise 14 minutes plus tard pour le Standard, tandis que Samuel Bastien consolidait l’avantage des Liégeois sur Lokeren à la 93e minute.

Avec 8 points sur 12, le Standard s'installait provisoirement à la troisième place du classement. Lokeren est 14e, avec 1 point.

Foto Kurt

Quant au Cercle de Bruges (photo ci-dessus), il reste toujours invaincu, après sa victoire 3-1 contre Zulte Waregem. Johanna Omolo ouvrait le score à la 34e minute de jeu , mais Hamdi Harbaoui égalisait pour Zulte Waregem 20 minutes plus tard.

Ce sont les deux buts de Gianni Bruno, à la 73e et la 93e minute, qui ont permis au Cercle de Bruges d’empocher encore 3 points, pour parvenir à un total de 8 points et de siéger à la 4e place. Zulte Waregem est huitième, avec 5 points.

Waasland Beveren et Saint-Trond partagent l’enjeu

Waasland Beveren et Saint-Trond ne sont pas parvenus à se départager : 2 à 2. C’est Nana Opoku Ampomah qui ouvrait le score dès la 9e minute de jeu, pour le Waasland-Beveren. Wateru Endo égalisait pour les Limbourgeois à la 32e minute. Alexis De Sart donnait l’avantage à Saint-Trond à la 78e minute.

Mais la joie des visiteurs était de courte durée : Denzel Jubitana égalisait pour le Waasland-Beveren une minute plus tard. Au classement, Saint-Trond est dixième avec 4 points, alors que Waasland-Beveren est douzième avec 3 points.

En déplacement, Ostende (photo) a battu Courtrai par 1 à 2 samedi soir. Goran Milovic a donné l’avantage aux Ostendais à la dixième minute. Les visiteurs l’ont gardé pendant 70 minutes, jusqu’à ce que Jovan Stojanovic n’égalise pour Courtrai. Immédiatement, Aleksandr Bjelica redonnait l’avantage aux Ostendais.

Ostende monte à la 7e place du classement, avec 6 points, tandis que Courtrai séjourne à la 13e place, avec un point.