Le site de la Grande Guerre de Zillebeke sera classé

C’est la première fois qu’un champ de bataille sera protégé en Flandre. Le ministre flamand en charge du Patrimoine a annoncé que le site de la Première Guerre mondiale du Bellewaerde Ridge, près d’Ypres (Flandre occidentale), sera classé.

Le site de Bellewaerde Ridge, qui se trouve près du célèbre parc d'attractions à Zillebeke, comporte de nombreux cratères de mines de la Première Guerre mondiale. Ce lieu et les tailles des cratères sont uniques, tout comme le paysage.

Il est aussi d'un intérêt archéologique particulier. "Le site de Bellewaerde Ridge est le paysage de cratères de guerre le mieux préservé du Westhoek. Il s'agit d'un paysage de guerre très différencié qui contient de nombreux témoignages archéologiques", a indiqué le ministre-président flamand Geert Bourgeois, également responsable pour la protection du Patrimoine.

Outre la présence de vestiges archéologiques visibles, le site à Zillebeke contient des structures souterraines, dont des tunnels de l'époque de la Grande Guerre.