Euro de para-athlétisme : Genyn conserve son titre de champion d'Europe sur 100m en fauteuil roulant

Le Belge Peter Genyn a conservé son titre européen du 100m à l'Euro de para-athlétisme, en classe T51, mardi, à Berlin. Champion paralympique et du monde de la discipline, Genyn, 41 ans, s'est imposé en 22.82. Il a devancé le Finlandais Toni Piispanen (23.44) et le Britannique Stephen Osborne (25.68). C'est exactement le même podium qu'il y a deux ans à Grosseto.

Genyn détient le record du monde de la distance (19.89). Il est aussi champion paralympique, du monde et d'Europe du 400m.

Ce nouveau titre arrive alors que Genyn a été opéré de la hanche il y a peu. "Je ne m'attendais pas à ce résultat trois semaines après mon opération", a confié l'athlète. "Nous avons recommencé des entraînements alternatifs aussi vite que possible, notamment en handbike. Nous avons fait beaucoup d'exercices de stabilisation. La dernière semaine, j'ai enfin pu remonter dans mon wheeler... Heureusement, j'étais dans la forme de ma vie juste avant ma blessure. Cela me permet d'être une nouvelle fois champion d'Europe."

L'athlète de Kalmthout sera également aligné sur le 200m T51 de cet Euro, ce vendredi (18h51). Cette discipline remplace le 400m dans sa classe de handicap, elle figurera au programme aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.