David rozing

La Flandre investit plus que jamais dans l’innovation

En 2016, la Flandre a investi 6,7 milliards d’euros dans la recherche et le développement. Ce montant représente 2,7% du produit intérieur brut, ce qui signifie que la Flandre dépasse largement le pourcentage moyen européen de 1,94%. C’est ce qu’indique une enquête du Centre d’expertise Suivi de la recherche et du développement.

D’après les accords passés au niveau européen, chaque pays membre de l’Union devrait investir d’ici 2020 quelque 3% de son produit intérieur brut (PIB) dans la recherche et le développement. Cet effort est réparti entre le gouvernement, les entreprises et les universités.

Les autorités flamandes ont investi en 2016 quelque 0,84% du PIB, alors qu’il y a dix ans elles consacraient 0,59% du PIB à la recherche et au développement.

Dans le secteur privé, ce sont avant tout les entreprises des secteurs pharmaceutique, chimique et de des technologies d’information et de communication qui investissent dans la recherche concernant les nouvelles technologies. En raison de la numérisation, le secteur financier fait également des efforts toujours accrus.

Les chiffres très positifs indiquent, selon Koen Debackere (KULeuven) qui a mené l’enquête, que la recherche et le développement sont maintenant bien ancrés en Flandre. "Tant dans le tissus industriel que dans le secteur des services, on constate un suivi des investissements pour l’innovation. Et les autorités flamandes en font de même, malgré les mesures d’économies".

D’ici 2020, la Flandre veut parvenir à investir 3% de son PIB dans la recherche et le développement. Il n’est pas certain qu’elle y arrive, mais "le plus important est d’avancer dans la bonne direction", estime Debackere.

Le gouvernement flamand a décidé en 2017 d’investir chaque année 195 millions d’euros supplémentaires dans l’innovation et la recherche scientifique. Ce qui représente un budget total de 758 millions d’euros. Lors de la confection du budget, en septembre, il est déjà prévu de libérer un montant important à cet effet.