Une première nichée de corbeaux en Flandre depuis 150 ans

Pour la première fois depuis 1865, une nichée de corbeaux a vu le jour en Flandre. La petite famille a élu domicile dans le Bois de Meerdaal, à une dizaine de kilomètres au sud de Louvain (Brabant flamand). "C'est un signal prometteur pour la nature", s'enthousiasmait ce mardi l'association flamande de défense de l'environnement Natuurpunt.

"Le corbeau retrouvera peut-être bientôt sa place habituelle dans la nature flamande", espère Natuurpunt. Les dernières couvées recensées en Flandre remontent à plus d'un siècle et demi et s'étaient installées à Bazel, en Flandre orientale, et à Wilrijk, en province d'Anvers.

Au sud du pays, l'oiseau noir a disparu des contrées wallonnes au début du 20e siècle. Le plumage d'encre du corvidé et son croassement rauque s'évanouissent alors du plat pays pour plusieurs générations.

À partir de 1973, la Wallonie a tenté de réintroduire l'animal dans la région. La population de corbeaux dans le sud du pays est montée à 67 ou 68 couples au début du 21e siècle. Ceux-ci se sont établis en province de Liège, du Luxembourg et de Namur. En Flandre, l'oiseau est à nouveau été aperçu à partir des années 1980, de manière sporadique toutefois. Ce n'est qu'en 2014 qu'un couple a établi son territoire dans le Limbourg, sans pour autant nicher.

Au cours d'une balade dans le Bois de Meerdaal le 20 mai dernier, un son étrange, quelque peu rocailleux, s'est néanmoins fait entendre. "Tout à coup, un corbeau adulte, le bec rempli de nourriture, s'est élancé pour se poser un peu plus loin, sur la cime d'un arbre", racontait Kelle Moreau de Natuurpunt.

L'observation du spécimen a conduit Natuurpunt au nid de corbeaux tant désiré. Au moins trois oisillons ont quitté leurs parents depuis lors. Afin de ne pas trop déranger les locataires, l'emplacement exact du nid n'a pas été dévoilé.