Le tourisme a le vent en poupe à Anvers

La ville d'Anvers a attiré quelque 3,7 millions de touristes d'un jour et 800.000 visiteurs à plus long terme au cours des mois d'été. C'est 2,2% de plus que l'an dernier à la même période, d'après des chiffres communiqués mardi par la métropole. La saison aura été marquée par l'année thématique dédiée au style baroque, mais aussi par le temps estival qui a joué en faveur du tourisme.

Pour le secteur hôtelier, les affaires ont été bonnes. Le taux d'occupation moyen s'est élevé à 78%, soit une hausse de 6,5% par rapport à l'été précédent. Le tarif moyen des chambres a par ailleurs augmenté de 7%.

Parmi les visiteurs qui se sont attardés plus d'une journée à Anvers, 65% venaient de l'étranger, le plus souvent des Pays-Bas. Les Néerlandais constituent également le gros des touristes d'un jour, avec un voyageur sur cinq.

D’après les autorités de la ville portuaire, les touristes ont particulièrement apprécié la "Bollekesfeest", fête populaire célébrant les atouts culinaires d'Anvers, l'Antwerp Pride (photo ci-dessous) et les divers lieux culturels associés à l'année thématique dédiée au style baroque (photo ci-dessus). Au total, les 16 attractions touristiques les plus importantes de la ville ont accueilli 1,23 million de visiteurs, soit 4,8% de plus que l'année dernière à la même période.

Nicolas Maeterlinck