Fermeture de nuit du parking autoroutier de Jabbeke (E40)

Le parking autoroutier situé le long de l'E40 à Jabbeke, près duquel un migrant a été blessé par balle dans la nuit de mardi à mercredi, sera fermé de nuit à partir de samedi, et ce pour une période d'au moins trois mois. La décision a été prise par le bourgmestre de la commune, Daniël Vanhessche (CD&V).

Le bourgmestre demandait déjà depuis un certain temps des mesures spécifiques autour de la problématique des migrants de transit, mais affirme ne rien voir venir. Le parking de Jabbeke est devenu un endroit de prédilection pour les migrants tentant d'embarquer à bord de poids lourds pour se diriger vers la Grande-Bretagne.

"J’ai pris la décision moi-même. Car personne n’a répondu à mes demandes, ces dernières semaines. J’ai informé moi-même les services concernés", a déclaré le bourgmestre.

Chaque nuit à partir de samedi, de 20h00 jusqu'à 6h00 du matin, le parking sera fermé. "La situation s'était normalisée quand le parking était surveillé par des gardes privés, mais quand cela s'est arrêté pour cause de manque de moyens financiers, tout a recommencé", ajoute le bourgmestre.

La personne blessée dans la nuit de mardi à mercredi avait pu quitter l'hôpital mercredi après-midi. L'incident lors duquel elle avait été blessée serait une confrontation entre deux groupes de migrants.