James Arthur Photography

Les enterrements à Malines pourront être suivis en streaming

La salle des funérailles du cimetière communal de Malines (province anversoise) sera équipée dans d’ici la fin du mois de septembre pour pouvoir diffuser en streaming (via l’internet) les cérémonies funéraires. Ainsi, un proche qui ne peut assister à la cérémonie pourra tout de même rendre un dernier hommage au défunt.

Le matériel audio et vidéo de la salle doit être renouvelé et le cimetière communal malinois en profite pour installer des caméras qui permettront des diffusions en streaming. Les entrepreneurs de pompes funèbres et le personnel communal seront formés à l'utilisation de cette technologie.

Elle permet aux proches ou amis d’une personne défunte de suivre la cérémonie funéraire à distance lorsqu’ils ne peuvent y assister en raison d’un déplacement à l’étranger ou d’un séjour à l’hôpital, par exemple, précise l’échevin Marc Hendrickx (N-VA). "Les images seront prises par une caméra fixe, ce qui permettra de voir et d’entendre ce qui se passe, mais pas de faire des gros plans sur les personnes qui assistent à la cérémonie "

Il s’agit d’une première pour la Belgique. L'instauration de ce système coûte 13.198,46 euros à la ville de Malines.

"Etant donné les changements dans notre société et tous les gadgets techniques qui apparaissent chaque jour, je pense que ce streaming rencontrera un grand succès. L’exemple devrait être suivi rapidement par d’autres villes et communes", estime l’échevin Hendrickx, responsable notamment des cimetières.