Un plumier rouge offert uniquement aux élèves des écoles francophones de la Ville de Bruxelles

Faouzia Hariche (PS), l’échevine de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, a offert aux élèves de première primaire un plumier rouge garni au début de l’année scolaire. Seules les écoles francophones ont reçu ce cadeau alors que l’échevine est aussi compétente pour les écoles néerlandophones de Bruxelles. Pour l’opposition Ecolo il s’agit d’un cadeau électoral déguisé. La N-VA parle d’un nouveau scandale bruxellois.

Ce lundi, jour de la rentrée scolaire, les élèves de première année primaire des écoles francophones de la Ville de Bruxelles ont reçu un cadeau : un plumier de couleur rouge, frappé du logo de la Ville. Un présent innocent ou un cadeau électoral ? Ecolo opte pour la seconde solution. "C'est la première fois que les enfants reçoivent ce genre de cadeau pour la rentrée de la part de Faouzia Hariche qui est échevine depuis 18 ans. Et en plus à quelques jours des élections communales".

Coïncidence ou pas les plumiers ont tous une couleur rouge vif, la couleur du socialisme. Ces plumiers contiennent une paire de ciseaux, un taille-crayon, une gomme, un tube de colle, un crayon, un bic quatre couleurs et une latte. 22 des 23 écoles primaires francophones de la Ville de Bruxelles ont reçu ce présent, mais pas les écoles néerlandophones. Pourtant Faouzia Hariche est échevine de l’Instruction publique aussi bien pour l’enseignement francophone que néerlandophone.

La N-VA dans l’opposition à Bruxelles-Ville qualifie cette distribution de scandaleuse. Selon le conseiller communal Johan Van den Driessche, cela prouve une fois de plus que le PS n'a pas changé après les scandales de Bruxelles. "C'est un exemple d'une vieille culture politique, je ne pense pas que ce soit une coïncidence, non, elle a été planifiée à fond. C’est quelque chose d’impensable en 2018. J'espère que la Commission électorale condamnera cette distribution, même si les chances sont minces, parce que la distribution vient de la ville et non pas directement du PS. Pourtant, le lien est très clair".