Nicolas Maeterlinck

Déjà deux candidats de la N-VA se retirent de la liste après le reportage sur Schild & Vrienden

Stijn Everaert, qui figurait sur la liste N-VA à Alost (Flandre orientale), a décidé de faire un pas de côté et Igor Praet qui était 18ème sur la litse N-VA à Sint-Niklaas se retire également. 

Dans le reportage "Pano" (VRT) sur le mouvement de droite radicale Schild & Vrienden, un habitant d’Alost est cité. Cet homme avait posté un mème sur le groupe secret dont il est question dans le reportage. Le bourgmestre d’Alost Christophe D’Haese a annoncé sur sa page Facebook qu’il s’agissait de Stijn Everaert, qui occupe la 22ème place sur la liste N-VA à Alost. "Stijn a fait savoir qu’il faisait un pas de côté", écrit Christophe d’Haese.

"Je suis l’Alostois dont on parle , alors que je n’ai placé qu’un mème, il y a un an et demi déjà. Je me retire de la liste parce que je ne veux vraiment pas que le projet local de la N-VA, son programme solide et sa politique sous la direction de notre bourgmestre et de nos échevins soient menacés".

Il dit aussi condamner toute forme de racisme et défendre la ligne inclusive de la N-VA.

Dans son communiqué, le bourgmestre d'Alost dit prendre acte de cette décision.
La place laissée ainsi vacante sera reprise par Brecht Moens, un jeune de 19 ans, précise-t-il.

Selon Christoph D'Haese, la N-VA d'Alost se distancie "complètement" des prises de position et images révélées par le reportage de la VRT.

Enfin on a appris qu'un deuxième membre de la N-VA faisait également un pas de côté avant les élections communales. Il s'agit d'Igor Praet, il occupait la 18ème place sur la liste à Sint-Niklaas (Flandre orientale). Il se retire également après la diffusion du reportage du magazine d'investigation "Pano" (VRT)  sur le mouvement de droite radicale Schild & Vrienden. Il était également président des Jeunes de la N-VA (Jong N-VA), il démissionne de ce poste également.