Une septantaine d’écoles se mobilisent pour de l’air plus pur

Le collectif Filter Café Filtré profite de la rentrée scolaire pour plaider à nouveau en faveur d'un air plus sain aux abords des écoles. Soixante-sept écoles ont participé ce vendredi matin à une action en ce sens (photo archives), dans plusieurs villes du nord du pays.

Le gros de la mobilisation a eu lieu à Bruxelles, où 46 écoles ont pris part à l’action de sensibilisation. A Anvers (photo ci-dessous), 18 écoles se sont ralliées à l'appel pour un air plus propre, deux à Gand (Flandre orientale) et une en province de Flandre occidentale.

Depuis leur lancement, 126 écoles au total ont participé aux actions du collectif Filter Café Filtré. Ce dernier, qui se dit indépendant de tout parti politique, souhaite "libérer de toute circulation automobile les rues de toutes les écoles".

De nombreux parents et enfants mènent des actions hebdomadaires depuis le 16 mars dernier pour réclamer une amélioration de la qualité de l'air autour des écoles. C'est un rapport de Greenpeace sur la pollution de l'air aux abords des écoles - relayé dans un reportage de la VRT - qui est à l'origine de ces actions.

Une grande action de clôture est prévue le week-end des 6 et 7 octobre. Filter Café Filtré prévoit notamment, le samedi, d'apporter à Anvers des ballons remplis d'air sain prélevé au littoral et en Ardenne. Le dimanche, ces ballons seront acheminés en vélo jusqu'au parc du Cinquantenaire à Bruxelles, où se tiendra un festival pour un air propre.