© Toerisme Brugge | Jan D'Hondt

De faux agents de police volaient des touristes à Bruges

Un juge d'instruction de Bruges (Flandre occidentale) a placé vendredi sous mandat d'arrêt trois personnes de nationalité roumaine suspectées de voler les touristes venus visiter la Venise du Nord. D’après la police locale, les suspects utilisaient une ruse en se présentant comme des agents de police.

L’un des suspects abordait en premier un petit groupe de touristes. Il leur affirmait qu'il était Italien et leur demandait d'échanger de l'argent. Un peu plus tard, ses deux comparses faisaient leur apparition. Ils se faisaient passer pour des policiers et signalaient aux touristes qu'ils avaient affaire à un escroc qui écoulait de la fausse monnaie. Ceux-ci procédaient alors à une fausse saisie de la prétendue monnaie factice.

La bande a réalisé cette opération à huit reprises, pour un gain de plusieurs milliers d'euros. Un témoin a ainsi affirmé avoir perdu 3.300 dollars. "Le trio est un maillon d'un réseau plus large connu à l'étranger pour des faits similaires", selon la police.

Les suspects ont été repérés grâce aux caméras de surveillance ANPR, qui ont permis d'identifier la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé. Les trois individus ont dès lors été contrôlés dans leur voiture à leur arrivée à Bruges jeudi matin.

Interpellés, ils ont été conduits vendredi devant un juge d'instruction qui les a placés sous mandat d'arrêt. La chambre du conseil décidera mardi prochain s'ils doivent rester en prison.