Le carillonneur malinois Tom Van Peer mis à l’honneur

Le musicien de 42 ans (photo) est carillonneur attitré à Lokeren (Flandre orientale) et Puurs-Sint-Amands (province anversoise), mais aussi compositeur, enseignant et concertiste aux quatre coins du monde. Il s’est vu décerner le Prix Lion Francourt, qui récompense chaque année une personne aveugle d’exception.

Depuis 2012, Tom Van Peer enseigne l'improvisation à l'École de Carillon Jef Denyn, à Malines (province anversoise). Il est le carillonneur municipal de Lokeren et de Puurs-Sint-Amands.

Il compose pour le piano et le carillon, ce qui lui a déjà valu plusieurs récompenses. Il est régulièrement invité à se produire comme carillonneur en Europe et aux États-Unis.

Van Peer a fait des études de piano et de carillon et a obtenu en 1998 le diplôme de lauréat de l'École de Carillon Jef Denyn. La même année, il a été premier lauréat du Concours international Reine Fabiola. Il a en outre obtenu le Prix SABAM de la meilleure interprétation d'une œuvre belge contemporaine.

En 2002, Tom Van Peer, qui est atteint de cécité, a reçu le prix belge "The Outstanding Young People" dans la catégorie "Développement personnel" pour ses remarquables mérites musicaux.

Prix prestigieux

Chaque année, la Fondation Lion-Francout remet un prix de 25.000 euros à une personne aveugle qui par son courage, ses activités et ses qualités morales a surmonté les difficultés liées à son handicap et s'est rendue utile à la société.

Tom Van Peer sait déjà ce qu’il veut faire de son prix, mais voudrait encore garder le secret un certain temps. "De toute façon, c’est une belle récompense pour des années de travail acharné". C’est aussi l’avis de l’échevin de la Culture de Malines, Björn Siffer, responsable pour la promotion du carillon.

"Depuis sa plus jeune enfance, Tom Van Peer est un talent musical. Un talent qu’il est parvenu à développer à un haut niveau malgré sa cécité. Avec beaucoup de courage et de persévérance, mais aussi de passion, Tom Van Peer est devenu une autorité dans le monde du carillon, au niveau international. Il joue un rôle important dans le rayonnement de la culture malinoise du carillon "