Il y aura bien des élections dans la plus petite commune de Belgique

Le bourgmestre sortant de Herstappe, Claudy Prosmans, se présente avec une liste propre, une seconde liste pour la commune limbourgeoise qui compte 83 habitants. Il y a trois mois, le maïeur de la plus petite commune belge avait exprimé son ras-le-bol face à un courrier anonyme, adressé notamment à la police et au gouverneur du Limbourg, qui dénonçait huit cas de fraude au domicile. L’une des personnes visées serait l’échevine Tanja Bellefroid.

Le 14 juin, Claudy Prosmans indiquait qu’il songeait sérieusement à donner sa démission à son parti Gemeentebelangen. Il laissait entendre qu’il formerait une autre liste. Il s’est depuis séparé de son parti et vient d’annoncer qu’il forme une liste propre pour les communales.

Pour l’instant, seule la présidente du centre public d’aide sociale, Mariëlla Creten, figure aussi sur la nouvelle liste de Prosmans. L’autre liste dans la commune est menée par Leon Lowet.

Cela fait 12 ans que les habitants de Herstappe n’ont plus voté aux communales. La liste d’unité rassemblant tous les candidats pour la minuscule commune permettait d’éviter de devoir organiser un scrutin.