Nicolas Maeterlinck

Un dimanche sans voiture à Bruxelles et dans 41 communes flamandes 

Sortez vos vélos, vos rollers et vos trottinettes : cette année, un nombre record de villes et communes flamandes participent à la Journée sans voiture ! L’occasion de prendre l’air, et de profiter d’innombrables activités.

La Journée sans voiture lance officiellement la Semaine de la Mobilité. C’est désormais une tradition : ce dimanche à Bruxelles, sauf dérogation, il sera interdit d’utiliser sa voiture ou tout autre véhicule motorisé, entre 9h30 et 19h.

Ce sera également le cas dans 41 communes du nord du pays : Alost, Anvers, Asse, Beveren-Waas, Bilzen, Bruges, De Pinte, Deinze, Termonde, Dixmude, Gand, Gingelom, Grobbendonk, Haacht, Haaltert, Ham, Hamme, Hasselt, Herentals, Ichtegem, Ypres, Vorselaar, Courtrai, Kruibeke, Malines, Melle, Merelbeke, Nijlen, Ninove, Ostende, Oud-Turnhout, Roeselare, Rotselaar, Sint-Niklaas, Tirlemont, Vilvorde, Vorselaar, Wezembeek-Oppem, Wijnegem, Zedelgem et Zelzate.

Certaines villes et communes avaient déjà tenu une telle journée fin août et début septembre. C’est notamment le cas de Louvain, Poperinge et Turnhout. D’autres interdiront les voitures ultérieurement, comme Herzele et Zottegem (le 23 septembre), ou encore Kontich (le 29 septembre). 

2 millions de Flamands concernés

Selon le Réseau flamand de la mobilité durable (Netwerk Duurzame Mobiliteit), pas moins de 2 millions de Flamands seront directement concernés par l’action, et pourront profiter de rues et centres-villes sans voiture. Ils pourront par la même occasion prendre conscience des bienfaits que ce genre de situation peut apporter, aussi bien à la santé qu’à l’environnement. La Journée sans voiture est également l’occasion idéale pour informer les citoyens sur la mobilité durable, la sécurité routière, ou encore les alternatives aux véhicules motorisés. 

Que faire ?

Traditionnellement, de nombreuses activités, animations, et évènements sont organisés dans les villes et les communes participantes. Pour vous y rendre ou y circuler, la SNCB et la société flamande des transports en commun De Lijn proposent ce dimanche une carte spéciale à prix avantageux. Le réseau de la STIB peut quant à lui être exceptionnellement emprunté gratuitement. Si vous vous rendez tout de même à Bruxelles en voiture, il est possible de laisser son véhicule au Parking C, à Laeken.

Ce dimanche 16 septembre, la capitale fête aussi sa Journée du Patrimoine, un évènement qui en est à sa 30e édition, et qui permet de découvrir sous un autre œil les richesses des édifices et de l’immobilier à Bruxelles.

À l’initiative de la Région, "Mon village à la ville" vous permettra en outre de profiter de zones de convivialité et d’activités sur la mobilité durable dans plusieurs communes bruxelloises. Une parade est également organisée à l’occasion du 200e anniversaire du vélo. Plus d’infos sur cette journée sur le site de la Ville de Bruxelles

Au nord du pays, l’agenda des activités est également bien chargé. A Ninove, les géants seront de sortie, alors que Bruges proposera à ses visiteurs un concert du groupe Sioen ainsi qu’une grande kermès. Alost accueillera pour sa part un marché de bicyclettes, vinyles et objets rétros. A Termonde, les promeneurs pourront assister à des spectacles de cirque, à du théâtre de rue et à d’autres animations musicales. Plus de détails sur le site de Uit in Vlaanderen

Nicolas Maeterlinck