Le parking autoroutier de Westkerke reste fermé la nuit

Le parking de l’autoroute E40 situé à hauteur de Westkerke (Flandre occidentale, photo) restera pour l’instant fermé aux véhicules pendant la nuit. C’est ce qu’a décidé le bourgmestre d’Oudenburg, Peter Velle. Il estime que ce parking n’est pas suffisamment sécurisé. Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, est outré.

Le parking d’Oudenburg a été fermé pendant quelques temps, en raison de travaux d’aménagement, et devrait rouvrir aux véhicules lundi, mais uniquement pendant la journée. Dans une lettre au ministre flamand de la Mobilité, le bourgmestre Peter Velle (CD&V) a annoncé qu’il voulait fermer le parking pendant la nuit.

Il espère écarter ainsi les migrants de passage qui tentent de monter à bord de camions pour parvenir en Grande-Bretagne. Oudenburg a déjà connu des incidents impliquant des transmigrants et le bourgmestre avait annoncé fin août qu’il fermerait le parking s’il y avait un risque d’incidents.

"La situation sur le terrain est telle que je ne peux absolument pas faire rouvrir le parking de nuit", indiquait Velle dans l’émission "De Ochtend" de la VRT. "Les accords qui auraient été passés avec le bourgmestre précédent sont une chose, mais la réalisation de ces accords en est une autre. Mon prédécesseur avait aussi déjà remarqué que les mesures de sécurité sont insuffisantes sur ce parking", précisait le bourgmestre d’Oudenburg.

"Dans le principe, je n’ai rien contre un parking pour du stationnement de longue durée. Lors des travaux, ce n’est que la capacité du parking qui a été élargie. Du point de vue de la sécurité, le seul changement est qu’un câble de caméra a été branché". Peter Velle souligne avoir pris sa décision à la suite d’une concertation avec le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé (CD&V).

foto Peter Hilz (C)

Le ministre Ben Weyts est indigné

Le ministre flamand de la Mobilité (photo) ne comprend pas la mesure préventive. "Beaucoup d’investissements ont été faits pour éviter que des transmigrants ne grimpent dans des camions", indiquait Ben Weyts (N-VA) dans la même émission de la VRT.

"Nous avons conclu des accords en 2017. Westkerke a été désigné comme parking pour un stationnement de longue durée, à condition que des mesures de sécurité supplémentaires soient prises. Et nous les avons prises".

Le ministre parle de jeu politique. "Je ne dis évidemment pas qu’il n’y a absolument plus de risque, malgré la surveillance permanente et les clôtures. Mais fermer préventivement un parking, alors que toutes les mesures convenues ont été prises et que nous prévoyons encore des mesures supplémentaires, cela ne témoigne pas d’une gestion correcte. Il semble que l’on soit à la recherche d’un sujet électoral - juste avant les élections communales. Mais cela se fait au détriment des chauffeurs de poids lourds, de la sécurité routière et de la sécurité de la population dans et aux alentours de la commune concernée", conclut Ben Weyts.

Jasper Jacobs