Les Diables rouges rejoignent la France en tête du classement mondial

La Belgique occupe de nouveau la première place au nouveau classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi. Les Diables rouges sont passés de la troisième à la première place, qu'ils partagent avec la France. C'est la première fois que deux équipes sont premières ex-aequo depuis la création du classement FIFA en 1993.

La Belgique et la France totalisent le même nombre de points (1729), mais la Belgique a 0,13 points de plus que la France (1729,25 contre 1729,12). La Belgique pointait au 3e rang avant la Coupe du monde, derrière l'Allemagne et le Brésil.

La 3e place obtenue en Russie a permis aux Diables de Roberto Martinez de grimper à la 2e place, à 3 points de la France, championne du monde, au classement du mois d'août. Depuis, les Diables ont signé deux larges succès, 0-4 en Ecosse en amical et 0-3 en Islande en Ligue des Nations.

Dans le même temps, la France a battu les Pays-Bas (2-1) mais avait partagé en Allemagne (0-0) quelques jours plus tôt.

Ce n’est pas la première fois

La Belgique, qui avait plongé jusqu'à la 71e place en juin 2007, avait déjà occupé la première place de novembre 2015 à avril 2016, alors que Marc Wilmots était à la tête de la sélection.

Derrière la Belgique et la France, c'est le statu quo: le Brésil est 3e, la Croatie 4e, l'Uruguay 5e, l'Angleterre 6e, le Portugal 7e, la Suisse 8e et l'Espagne 9e. Le Danemark, 10e, perd une place.

Les Diables Rouges joueront leurs deux prochains matchs en octobre, le 12 contre la Suisse (8e) en Ligue des Nations et le 16 contre les Pays-Bas (16e) en amical. Le prochain classement FIFA sera publié le 25 octobre.

Les plus consultés