Une exposition temporaire sur l’histoire du vélo à Bruxelles

Le musée de la vie flamande à Bruxelles accueille dès samedi "Velomuseum", une exposition sur l'histoire de la petite reine au sein de la capitale. Celle-ci se tiendra jusqu'à la fin janvier.

Les premiers règlements cyclistes à Bruxelles datent de 1869.
Cent cinquante ans plus tard, l'exposition "Velomuseum" proposera aux visiteurs de découvrir des objets de collection, des tenues cyclistes variées, différents modèles de vélos, etc.

L'initiative se veut une "ode au rôle de précurseur joué par Bruxelles en matière de bicyclette", un voyage depuis l'installation du premier club, le Véloce Club Bruxellois, jusqu'aux questions actuelles de mobilité au sein de capitale, précise le curateur Mike Carremans.

Durant ce parcours, les vélodromes, les champions, les ateliers de fabrication ou encore les associations cyclistes sont également mis à l'honneur.
L'accès à ce véritable musée temporaire est gratuit.

Situé Quai aux Pierres de Taille, 29, il est ouvert de 09h00-16h00 du lundi au vendredi et de 10h00-16h00 le week-end.

Des visites groupées d'une heure et demi sont organisées les 6 octobre, 20 octobre, 3 novembre, 17 novembre, 1er décembre, 15 décembre, 5 janvier et 19 janvier 2019 à 13h00. Elles coûtent 75 euros pour 20 personnes et doivent être réservées deux semaines à l'avance.