Des rafales et de fortes averses attendues sur le sud-est du pays mais aussi au littoral

Plusieurs régions du pays sont en alerte jaune ce dimanche, des rafales de vent étant attendues en provinces de Namur, Luxembourg et Liège ainsi qu'au littoral.

D’après le "Mr Météo" de la VRT Frank Deboosere, un noyau dépressionnaire traversera notre pays, ce dimanche entrainant des vents forts de "70 ou peut-être 80 kilomètres à l'heure".

"Mais nous nous attendons à beaucoup de pluie. Et cela peut représenter des dizaines de litres d'eau par m2. Attention donc, les feuilles d'automne risque de s’accumuler sur les routes", prévient le météorologue.

Au littoral et dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, le code est au jaune. Dans les régions au sud de l’entre Sambre et Meuse, le risque de fortes rafales de vent augmentera à partir de cet après-midi. Les rafales de vent les plus fortes sont attendues sur le sud-est de la province de Luxembourg avec des rafales entre 80 et 100 kilomètres à l'heure.

Le festival "ParkLife" annulé par mesure de sécurité

Le festival "ParkLife" qui devait se dérouler dans le Parkbos à Sint-Denijs-Westrem (Gand), a été annulé pour des raisons de sécurité a annoncé le gouverneur de Flandre orientale, Jan Briers.

"L'organisation ne veut prendre aucun risque", déclare Veerle Simoens. "C'est un festival en plein air, où de nombreuses scènes musicales sont installées. C'est un peu trop risqué, surtout dans un endroit boisé comme le Parkbos. C'est aussi un événement qui attire beaucoup de familles avec enfants et c'est d'abord et avant tout la sécurité qui prime".

A Bruxelles, Louvain et Grammont, les parcs sont fermés.