2009 AP

La petite commune de Zandvoorde rend hommage à Jacques Brel, 40 ans après sa mort

La petite commune de Zanvoorde, dans l’entité de Zonnebeke, en Flandre occidentale a inauguré samedi, un parcours artistique en hommage à Jacques Brel. L’exposition "Omtrent Brel" (Autour de Brel) rassemble des œuvres qui peuvent être rattachées aux chansons du Grand Jacques.

Le parcours a été inauguré samedi à l’église Sint-Bartholomeus. Si vous n’êtes pas originaire de Zandvoorde vous ne pouvez pas savoir que le grand-père de Jacques Brel, Jean-Augustin y a été bourgmestre de 1833 à 1885. Son oncle aussi a été bourgmestre de la localité de 1926 à 1966.

Quant au père du chanteur, Romain, il  y a vécu aussi avant de partir au Congo belge en 1911. Ce n'est qu'à son retour en 1926 que les Brel se sont installés dans la commune bruxelloise de Schaerbeek.

A Zandvoorde, on n’a pas encore oublié la famille Brel et le 9 octobre prochain la commune rendra hommage au "Grand Jacques" à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition.

Le commissaire de l’exposition Frank Vercoutere a sélectionné 18 artistes visuels et cinq poètes dont les œuvre peuvent être rattachée au répertoire des chansons de Brel. Des chansons qui traitent souvent de la petite bourgeoise, de la mélancolie mais aussi des femmes.

"Nous sommes partis de la forte personnalité de Brel et de son attitude critique envers la morale bourgeoise. Brel est encore toujours une source d'inspiration, on le voit bien chez les artistes sélectionnés ", a déclaré Frank Vercoutere. Il existe également une version en "westflamand" de "Ne me quitte pas", "Lat mu nu nie vooln".

L’exposition se déroule dans une dizaine d’endroits différents de la commune, jusqu'au 14 octobre.
 

Les plus consultés