La reine Paola victime d'un AVC à Venise a été rapatriée en Belgique ce mercredi

La reine Paola, âgée de 81 ans,  aurait fait un accident vasculaire cérébral (AVC) durant la nuit de mardi à mercredi, l’information est donnée par la RTBF. L'épouse du roi Albert II se trouvait à Venise et a été rapatriée en Belgique via Melsbroek ce mercredi après-midi. Le Premier ministre Charles Michel, actuellement à New York où il assiste à l'assemblée générale des Nations unies, a souhaité un prompt rétablissement à la reine Paola.

"A la suite d'un problème de santé, Sa Majesté la Reine Paola sera rapatriée en Belgique dans le courant de la journée pour y subir des examens médicaux", a précisé le Palais. Selon la RTBF, qui cite ce dernier, "la situation serait sous contrôle et les jours de la Reine ne seraient pas en danger". L'épouse d'Albert II a été soignée à l'hôpital Santi Giovanni e Paolo de Venise, indique l'agence de presse italienne Ansa, citée par DPA. Les médecins de l'établissement ont conclu que son état n'était pas grave et que ses jours n'étaient pas en danger, poursuit Ansa.  

Le Premier ministre Charles Michel, actuellement à New York où il assiste à l'assemblée générale des Nations unies, a souhaité un prompt rétablissement à la reine Paola. "Le Premier ministre s'est renseigné sur son état de santé et lui a souhaité un bon rétablissement", a déclaré le porte-parole de Charles Michel.

La reine Paola, née princesse Ruffo di Calabria a dû faire face à des ennuis de santé depuis plusieurs années. Il a trois ans, elle avait souffert de troubles du rythme cardiaque et avait dû prendre du repos pendant au moins un mois. Ensuite elle a fait plusieurs chutes : en décembre 2016 elle subit une fracture vertébrale, quelques mois plus tard elle se brisa la hanche et fut opérée aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Elle avait dû observer une période de convalescence sur plusieurs mois également.

En janvier, le couple royal avait assisté à la conférence : "Grandeur et misère du journalisme aujourd’hui" lors des Grandes Conférences Catholiques à Bruxelles (photo ci-dessous). C’est la dernière fois qu’Albert et Paola sont apparus en public lors d’un événement officiel. Fin avril, le roi Albert avait été opéré du cœur avec succès, une intervention chirurgicale en vue du remplacement de sa valve aortique.

Il y a deux semaines, le 11 septembre, la reine Paola a célébré son 81e anniversaire.

Laurie Dieffembacq

Les plus consultés