La Flandre organisera les 100e championnats du monde de cyclisme en 2021

La Flandre a obtenu l'organisation des championnats du monde 2021 de cyclisme sur route, a annoncé jeudi l'UCI (Union cycliste internationale) en marge des Mondiaux 2018 à Innsbruck, en Autriche. Les Mondiaux 2021 se dérouleront du 18 au 26 septembre. L'épreuve en ligne partira d'Anvers et arrivera à Louvain, tandis que le contre-la-montre individuel aura Knokke-Heist et Bruges comme lieux de départ et d'arrivée.

L’annonce ravit le nord du pays, berceau de ce sport. Lors de ces Mondiaux, toutes les disciplines du cyclisme sur route (épreuves élite sur route masculines et féminines, contre-la-montre et épreuves U23 et juniors) se dérouleront en Flandre, précise la Ligue vélocypédique belge dans un communiqué. Au total, on bataillera sur les routes de Flandres pour l'attribution de 11 maillots arc-en-ciel.

Les contre-la-montre, du dimanche au mardi, s'élanceront de Knokke-Heist pour s'achever au centre-ville de Bruges. Pour les étapes en lignes, du jeudi au dimanche, le départ sera donné à Anvers et l'arrivée jugée à Louvain. Dans et autour de Louvain, les coureurs se verront proposer un circuit local avec quelques belles difficultés à escalader à plusieurs reprises dans la finale.

Berceau du cyclisme

"Les Flamands respirent la course. L'amour pour le cyclisme nous est presque administré à la petite cuillère", explique, lyrique, le ministre flamand du Sport Philippe Muyters, dans ce communiqué. "Nous sommes évidemment très fiers de pouvoir accueillir les CM, dans le berceau du cyclisme", avancent pour leur part Wim Tack et Christophe Impens du comité d'organisation local (LOC) asbl WK 2021.

Les étapes en ligne arriveront à Louvain, la ville notamment du coureur élite Jasper Stuyven, champion du monde juniors sur route en 2009, rappelle encore la Ligue. "Je trouve cela super que le CM débarque en Flandre dans trois ans", souligne le coureur de 26 ans de la formation Trek-Segafredo. "Le fait que le CM traverse ma ville et s'achèvera au Erasme Ruelensvest, à 100 m de chez moi, donne à l'épreuve un caractère encore plus spécial pour moi", ajoute-t-il.

Pour la 10e fois en Belgique

Ce sera la 10e fois que les Mondiaux de cyclisme se déroulent en Belgique, après Liège en 1930, Floreffe en 1935, Moorslede en 1950, Waregem en 1957, Renaix en 1963, Zolder en 1969, Yvoir en 1975, Renaix en 1988 et Zolder en 2002. L'Italien Mario Cipollini s'était emparé du maillot arc-en-ciel lors des derniers Mondiaux organisés en Belgique.

L'événement aura lieu précisément un siècle après l'organisation du tout premier championnat du monde en 1921 à Copenhague. L'organisation de ces Mondiaux de cyclisme, gérée par Flanders Classics et Golazo, coûtera près de 19 millions d'euros, dont 13 assurés par le gouvernement flamand. Les villes hôtes débourseront 2,9 millions, un tout petit peu plus que les partenaires privés (2,8 millions). La Flandre espère des retombées à hauteur de 30 millions d'euros.