Engie-Electrabel avance l’entretien du réacteur Tihange 1

L’exploitant des centrales nucléaires belges a avancé l'entretien du réacteur 1 de Tihange (province de Liège) d'une semaine. Ceci devrait permettre d’avoir non plus seulement un seul mais deux réacteurs en service à partir de la seconde moitié du mois de novembre et réduire ainsi les risques de pénurie d’électricité.

L'entretien de Tihange 1 prévu initialement du 20 octobre au 29 novembre a été ramené du 13 octobre au 17 novembre. Ceci évite à la Belgique de devoir passer tout le mois de novembre avec seulement un de ses sept réacteurs en service.

La période durant laquelle un seul réacteur sera disponible - Doel 3, avec une capacité de 1.006 mégawatts - sera ainsi avancée et raccourcie. A partir de la mi-novembre, Tihange 1 devrait fournir de l'électricité. Ce réacteur dispose d'une capacité de 962 mégawatts.

Les cinq autres réacteurs belges sont fermés pour diverses raisons. Engie-Electrabel prévoit le redémarrage de Doel 1, Doel 2 et Doel 4 dans le courant du mois de décembre. Pour Tihange 3, le redémarrage est prévu début mars, alors que Tihange 2 restera à l'arrêt jusqu'au 31 mai.

Ni Engie, ni Elia - gestionnaire du réseau - n'étaient disponibles ce vendredi matin pour une réaction à cette information.

Les plus consultés